Slovénie Vie sociale

Cuisine et boissons

La cuisine slovène témoigne de l'influence austro-hongroise qu'elle a subi avec notamment la choucroute, les saucisses grillées et le strudel aux pommes figurant souvent au menu. Citons parmi les meilleures spécialités slovènes les différents pains préparés pour les grandes occasions ; tresses ou couronnes, struklji (rempli d'une farce sucrée, à la viande ou encore aux légumes). La potica est une autre spécialité slovène ; c'est un dessert préparé avec différentes garnitures. Boissons : l'Ouest et le Nord-Est de la Slovénie sont réputés pour leurs excellents vins blancs (Laski, Renski Rizling pour ne citer que ceux-là). Le Sud est le berceau du cvicek, vin léger, de couleur ambrée.

Conventions sociales

Les Slovènes se serrent la main pour se saluer. Le pays utilise les même conventions sociales que le reste de l'Europe et les tenues vestimentaires simples sont tout à fait acceptées. Les transports en commun, les cinémas, les théâtres, les bâtiments publics et les salles d'attente sont des zones non-fumeur. Pourboires : prévoir 10 % pour le personnel d'hôtel, de restaurant et les chauffeurs de taxi.

Le pays possède un grand nombre de grandes stations de ski, comme Bled, Bohinj, Kranjska Gora, Krvavec, Cerkno, Rogla, Bovec Pohorje et Vogel. Les adeptes de santé naturelle viennent en foule dans les quinze stations thermales naturelles de Slovénie. Radenci est notamment renommée pour son eau minérale qui aurait été servie à la cour impériale de Vienne ainsi qu'au Vatican. L'Alpinisme est un sport traditionnel en Slovénie, les Alpes Juliennes et Kamnik sont très réputées pour cette activité. L'association pour l'alpinisme en Slovénie organise des séjours « aventure » (tél : (1) 231-25-53. Fax : (1) 432-21-40. E-mail : info@pzs.si. Site internet : www.pzs.si). La voile est très pratiquée sur la côte. Il est possible de louer un bateau et un mouillage dans tous les ports. Un permis est exigé pour les bateaux importés. Les rivières Soca, Idrijca, Kolpa, Sava Bohinjka et Dolinka, Savinja et Sava sont idéales pour le kayak, le canoë et le rafting. On peut s'adresser à des sociétés spécialisées pour pratiquer ces sports et louer l'équipement nécessaire. Contactez le bureau du tourisme slovène pour la liste des adresses. La pratique du cyclotourisme sur les pistes cyclables, dans des parcs spéciaux pour VTT, dans les Alpes et dans les régions thermales attire de plus en plus d'amateurs avides de panoramas. Ces régions comportent également bon nombre de circuits et de chemins de randonnée. Pour plus d'informations à ce sujet, contactez le bureau du tourisme slovène. On peut se procurer des permis de pêche dans les hôtels et auprès des autorités locales. Sur la côte Adriatique, la pêche n'est pas réglementée, en revanche, la pêche en eau douce avec équipement nécessite un permis. Beaucoup de visiteurs se mettent en contact avec le propriétaire local d'une petite embarcation pour pouvoir pêcher. Le basket-ball est un sport très populaire en Slovénie.
Golf : il y a 10 clubs de golf en Slovénie. L'adhésion est parfois possible pour les visiteurs. Pour toute information, contactez l'association slovène de golf à l'adresse suivante : Ljubljanska 7, 4260 Bled (tél : (4) 700-77-14. Fax : (4) 71-82-25).
Pur-sang : Lipica, à l'Ouest de la Slovénie, est le berceau des lippizans, chevaux élevés par l'aristocracie austro-hongroise du 18e siècle. Il ne reste actuellement que 3 000 de ces chevaux dans le monde. Il est possible de visiter l'élevage d'étalons, d'assister à des manifestations d'équitation classiques ou même de monter.
Routes des vins : ces circuits très prisés des connaisseurs traversent les trois régions viticoles de Slovénie ; il est possible de goÛter plusieurs crus qui ont été récompensés. Contactez le bureau du tourisme slovène pour plus d'informations à ce sujet.

Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif