Slovaquie Vie sociale

Cuisine et boissons

Les traditions culinaires slovaques remontent à l'ancienne période slave, influencées plus tard par les cuisines hongroise, autrichienne et allemande. La cuisine slovaque est basée sur différentes variétés de soupes, de gruaux, de légumes bouillis ou mijotés, des viandes rôties ou fumées, et des produits laitiers. Le style de cuisine varie d'une région à l'autre. Les spécialités slovaques comprennent des plats sucrés et savoureux à base de farine, ou des boules de pâte. L'un de ces mets populaires se nomme bryndzové halusky (petites boules à base de pommes de terre accompagnées de fromage de brebis). On peut citer parmi les boissons populaires la bière slovaque, le vin et les eaux minérales. Le Borovicka (gin fort) et la slivovica (eau de vie de prune) sont spécifiques, ainsi que le vin de la région de Tokay et le vin pétillant de la région de Bratislava. Restaurants : les restaurants et autres établissements de restauration sont nombreux et variés, et comprennent des cafés, des buffets, des snack bars, des auberges, des brasseries et des tavernes. Tous les restaurants sont classés suivant leur qualité. Le repas de midi, constitué d'une soupe, d'un plat principal et d'un dessert, est en général le principal repas de la journée. Pourboire : le pourboire est en général de 5 à 10 %.

Les montagnes, forêts et lacs sont idéals pour les vacances en plein air, ainsi que pour les sports d'hiver ou d'été.
Activités de plein air : le plus long parcours cycliste d'Europe traverse la Slovaquie, en partant de Passau en Allemagne le long du Danube, et en passant par Vienne, Bratislava et continuant vers Stúrovo. Les cyclistes peuvent continuer leur voyage en empruntant un ferry traversant le Danube pour la Hongrie. Un très bon réseau de sentiers balisés parcourt toutes les régions montagneuses, et il est possible de préparer une randonnée à l'avance. De nombreux lacs et rivières agrémentent les paysages glaciaires, et offrent d'excellentes possibilités de pêche, canoë, canotage et natation. Les principales régions pour les sports nautiques sont Orava, Liptovská Mara, Zemplínska Sírava et Sl'nava.
Sports d'hiver : des stations fréquentées existent dans 30 régions montagneuses, la meilleure d'entre elles étant les Montagnes Tatras, où l'on trouve plus de 40 téléskis et télésièges. On peut citer également le massif de Slovensky raj, avec ses profonds canyons, et le massif des Malá Fatra avec la vallée proche de Vrátna dolina.
Villes d'eau : l'offre du pays en sources curatives, centres balnéaires, lieux de villégiature climatiques et eaux minérales naturelles est très riche, et réputée dans le monde entier. Vingt trois villes d'eau sont officiellement reconnues par les autorités. Bardejovské Kúpele était déjà renommé comme centre de cure dès le 13ème siècle. Ses propriétés curatives sont réputées guérir les indigestions, les défaillances métaboliques et différents problèmes respiratoires. La source de Dudince fait partie des meilleures de cette zone, grâce à sa composition minérale adaptée au traitement des organes internes et des maladies neurologiques et vasculaires. Le centre de cure thermale de renommée mondiale de Piest'any est spécialisé dans le traitement des rhumatismes. Sliac, cité pour la première fois en 1244, est considéré comme le première ville d'eau pour le traitement des problèmes cardio-vasculaires. Trencianské Teplice, créé dès 1488, est situé près d'une source soufrée et traite les troubles du système nerveux moteur. Bojnice est l'un des centres thermaux les plus renommés pour le traitement des rhumatismes.

Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif