Général

Les établissements touristiques proposent 64 210 lits. L'évolution des conditions sociales et économiques, et la transition à une économie de marché ont permis de nouveaux horizons pour le développement du tourisme. Vous trouverez ci-dessous les grandes lignes de l'offre de chambres (données datant de fin 1995). Aujourd'hui, les chambres sont classées selon les normes publiées par le Ministère de l'Economie de la République Slovaque. Les établissements sont divisés en catégories (hôtels, auberges, etc.) et, au sein de chaque catégorie, en classes, suivant le standard des aménagements et des services, auxquelles sont attribuées un certain nombre d'étoiles.

Hôtels et Motels

Hôtels : les prix sont très compétitifs comparés aux hôtels occidentaux, mais les services et aménagements sont parfois plus limités. Il est difficile de trouver des chambres en haute saison (mai à octobre, mais spécialement en juillet et aoÛt). Les chambres d'hôtel sont les plus nombreuses (environ 43 % de la capacité générale des établissements touristiques). Aujourd'hui, un petit nombre d'hôtels a été transformé en établissements de classe moyenne et supérieure. Aujourd'hui, les hôtels de grand standing se trouvent principalement à Bratislava, dans les villes provinciales (comme Banská Bystrica et Kosice), dans les centres balnéaires d'envergure nationale ou internationale, et dans les principaux lieux de villégiature (comme les Hautes Tatras). Les développements et investissements futurs permettront de surclasser de nombreux établissements. Pour plus d'information, contactez l'Association Slovaque des Hôtels et restaurants, Námestie slobody 2, 974 00 Banská Bystrica (tél : (88) 414-46-69. Fax : (88) 414-38-55. E-mail : zhr@sacr.sk. Site internet : http://www.isternet.sk/zhr). Standing : le système international à 5 étoiles a été introduit récemment pour classer les hôtels. Le système actuel est le suivant : 5 étoiles, 4 étoiles, 3 étoiles, 2 étoiles et 1 étoile. Les visiteurs peuvent s'attendre à trouver des chambres avec une salle de bain ou douche privée dans les hôtels de 3 étoiles ou plus.
Motels : les motels peuvent être classés en quatre catégories. Standing : dans les motels les plus économiques, chaque chambre est raccordée au chauffage central et possède un lavabo avec eau chaude et froide ; à chaque étage, on trouve une salle de bains et des WC séparés pour les femmes et les hommes. Les motels moins économiques proposent les aménagements suivants : un ascenseur, une salle de bains ou douche dans chaque chambre, une radio et parfois une télévision. Des parkings sont à disposition dans les deux cas.

Bed & Breakfast

Domiciles privés : l'Union Slovaque de Tourisme Rural et d'Agrotourisme peut proposer des séjours chez les particuliers en République Slovaque tout au long de l'année. Adresse : Krizna 52, 821 08 Bratislava (tél./fax : (2) 55-42-44-43).

Appartements et Self Service

Locations : on trouve des chalets dans de nombreuses régions dans trois catégories différentes. Standing : les chalets les plus économiques offrent l'eau courante potable, des toilettes et le chauffage en hiver. Certains peuvent proposer des repas. Les chalets les moins économiques proposent les aménagements suivants : éclairage électrique, WC avec chasse d'eau, salle de bain avec eau courante, possibilité de lessive et une zone de loisirs extérieure.

Les campings sont classés suivant quatre catégories et disposent de tous les aménagements habituels du type douche, équipement de cuisson, boutiques, et dans certains cas, des caravanes en location. Pour plus d'information, contactez la Fédération de Camping et Caravaning de la République Slovaque, Dom sportu, Junácka 6, 832 02 Bratislava (tél : (2) 49-24-92-26. Fax : (2) 49-24-95-69). Campings pour voyageurs motorisés : dans les catégories les moins élevées, ils disposent d'un parking, d'une zone de camping enclose, d'un service 24h/24, des sanitaires, de l'eau potable et d'un aménagement abrité avec coin cuisson et vaisselle. Les catégories supérieures fournissent en plus les aménagements suivants : vente de boissons, douches avec eau chaude et froide, toilette avec chasse d'eau, possibilité de lessive, bureau de réception, salle commune, vente d'articles de toilette et de souvenirs.

Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif