Sénégal Santé

Vaccinations

  Précautions spéciales Certificat exigé
Fièvre Jaune Oui 1
Choléra Oui 2
Typhoïde et Polio 3 -
Paludisme 4 -
Nourriture et Boissons 5 -

Les règlementations concernant les inoculations peuvent changer à tout moment. En cas de doute, demandez conseil a votre médecin.
Remarque
Les réglementations et exigences peuvent être modifiées à tout moment, et nous vous conseillons de contacter votre médecin bien avant la date prévue de votre départ. Les chiffres figurant dans le tableau font référence aux notes en bas de page ci-dessous.

1
Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune peut être exigé aux voyageurs en provenance de régions endémiques. Renseignez vous, auprès de l'Ambassade ou du Consulat le plus près, avant le départ.

2
Selon les directives de l'OMS de 1973, un certificat de vaccination contre le choléra n'est pas une condition pour entrer au Sénégal. Cependant, il existe des risques de Choléra dans ce pays et il est essentiel de prendre des précautions. A ce jour, il est nécessaire de prendre un avis médical afin de déterminer si la vaccination doit faire partie de ces précautions, car les avis médicaux sont partagés quant à l'efficacité dudit vaccin.

3
La vaccination contre la Typhoïde est recommandée.

4
Le risque de Malaria, existe tout le long de l'année et dans tout le pays, sous la forme falciparum maligne; le risque est moindre dans la partie centrale des la régions de l'ouest de janvier à juin. Une résistance à la chloroquine a été signalée.

5
L'eau, dans son ensemble, doit être considérée comme potentiellement contaminée. L'eau utilisée pour la boisson, le brossage des dents, ou la confection de glace doit être bouillie au préalable, ou bien stérilisée. Le lait n'est pas pasteurisé et doit être bouilli. Du lait en poudre et en conserve est disponible et conseillé, cependant assurez vous qu'il est délayé avec de l'eau pure. Evitez les produits laitiers qui sont sensés avoir été élaborés à partir de lait cru. Ne consommez que de la viande et du poisson très cuits, servis de préférence chauds. Le porc, la salade et la mayonnaise peuvent comporter des risques supplémentaires. Les légumes doivent être cuits et les fruits pelés.

Services médicaux

Autres risques


La rage est présente. Pour les personnes à haut risque, une vaccination avant l'arrivée est recommandée. En cas de morsure, consultez un médecin sans attendre. Les Bilharzia (schistosomiases) sont présents. Evitez de nager ou de patauger dans l'eau douce. Les piscines qui sont bien chlorées et entretenues sont saines. Des cas de maladie du sommeil (trypanosomiase) ont été signalés. Les hépatites A et E sont très répandues; l'Hépatite B est hyper endémique. Il existe des risques de méningites méningocoques, et plus particulièrement durant la saison sèche et dans les régions de savane.

Services médicaux


À Dakar, les médecins sont abondants et la plupart des traitements sont disponibles. Dans l'arrière pays, en revanche, les services de santé sont réduits à leur minimum. Il est indispensable de disposer d'une assurance santé.

Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif