Fédération Russe Voyages nationaux

By AirAir

Réseau radial depuis les quatre aéroports de Moscou. Il existe une centaine de compagnies régionales, la plupart reliant la capitale à leur région. Il n'est pas certain que les procédures internationales d'entretien des aéronefs des compagnies aériennes intérieures soient scrupuleusement respectées.

By BoatRéseau maritime

La Russie possède des ports sur ses côtes pacifique et baltique, ainsi qu'au sud, sur la Mer Noire. Les ports de l'est les plus importants sont Vladivostok, Magadan, Nakhodka et Petropavlovsk; les ports de l'ouest les plus importants sont Saint-Pétersbourg et Kaliningrad sur la Baltique. Les seuls liens avec l'Atlantique sont les ports d'Arkhangelsk et de Mourmansk qui, situé sur la péninsule de Kola, ne gèle jamais. Les ports les plus importants de la Mer Noire sont Novorossisk et Sotchi. Des plans ont été établis afin de créer une extension du port de Saint-Pétersbourg à Oust-Louga. Une rénovation des installations de Kaliningrad et Vyborg est également envisagée. Les croisières sur la Mer Noire et la Baltique sont très populaires.

By TrainRéseau ferroviaire

Les 87 079 km de voies ferrées sont essentielles au pays. Les touristes peuvent réserver leurs billets dans les gares ou en ligne (site web: www.eng.rzd.ru).
Pour des raisons de sécurité, mieux vaut ne pas voyager seul. A défaut, réserver un compartiment entier (2 places en première, 4 places en seconde) et s'y enfermer pendant la nuit. Enfermer les objets de valeur dans les coffres situés sous le lit ou sous le siège et ne pas laisser le compartiment sans surveillance.

Le Transsibérien, qui est sans doute le train le plus célèbre au monde, est l'un des meilleurs moyens pour admirer l'intérieur du pays. Il coupe sept fuseaux horaires, parcourt près de 10 000 km, ce qui en fait la plus longue ligne ferroviaire au monde.

Selon leur destination d'arrivée et de départ, les trains prennent différents noms:
. de l'Oural à Irkoutsk : le train s'appelle « le Baïkal »: c'est cette section de la voie qui est véritablement le Transsibérien et qui se prolonge par la Russie jusqu'à Vladivostok;
. la voie qui bifurque vers la Chine et Pékin via la Mongolie et Oulan-Bator est le Transmongol ou Transmongolien;
. la voie qui bifurque vers la Chine et Pékin en contournant la Mongolie par l'Est via Harbin est le Transmandchourien.

By CarRéseau routier

En raison des conditions climatiques et du peu d'entretien du réseau routier, la circulation est souvent difficile et dangereuse. Le comportement parfois imprévisible des automobilistes locaux, un plan de circulation parfois déroutant, la présence d'objets ou de véhicules inattendus sur la voie publique requièrent en conduisant son véhicule une vigilance toute particulière. 
Réglementation: Conduite à droite. La limitation de vitesse en agglomération est de 60 km/h et de 90 km/h sur les autres routes. Il est interdit de klaxonner, sauf quand son usage peut permettre d'éviter un accident. Toutes les voitures doivent porter des plaques d'immatriculation, ainsi que des autocollants faisant apparaître le pays d'immatriculation de la voiture. Elles doivent également être équipées de ceintures de sécurité, d'une trousse de premiers secours, d'un extincteur ainsi que d'un triangle ou d'une lampe rouge. En cas d'accident, prendre contact avec la police la plus proche et s'assurer que toutes les personnes impliquées remplissent bien une déclaration écrite qui sera authentifiée par un inspecteur de la milice. Toutes les réparations seront à la charge de l'automobiliste étranger.
Autocars: des services d'autocars longue distance fonctionnent, mais ils ne sont généralement pas à la disposition des voyages touristiques.

UrbanRéseau urbain

Le réseau urbain des grandes villes (souvent électrifié, métro, tramway, trolleybus) est complet et bon marché. Les stations de métro de Moscou et Saint-Pétersbourg sont magnifiques, au point de ressembler parfois à des palais. Il existe diverses formules de forfaits. 
Bus: Ils circulent entre 05h00 et minuit. Les tickets sont en vente à la sortie des stations de métro ou auprès du chauffeur de bus; ils doivent être compostés à bord.
Taxis:
également disponibles, ils peuvent être hélés dans la rue, appelés depuis une borne ou réservés par téléphone. Il est plus sûr mais aussi plus onéreux d'utiliser les services d'un taxi officiel.

Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif