Fédération Russe Vie sociale

Cuisine et boissons

La cuisine dépend de la région où vous séjournerez et de la saison. Le petit déjeuner est souvent similaire à celui des pays scandinaves: viandes froides, œufs durs, pain et thé russe. Le déjeuner et le dîner sont plus traditionnels. Moscou, Saint-Pétersbourg et d'autres grandes villes proposent également une cuisine internationale de qualité, mais à des tarifs élevés.

Spécialités culinaires
. Kasha: bouillie de flocons d'avoine, de sarrasin et de semoule pour le petit-déjeuner
. borstch: soupe de betteraves servie avec une crème aigre
. bœuf strogonoff: viande de bœuf cuite à l'étouffée avec une sauce à la crème aigre, et servie avec des pommes de terre frites
. blinis: petites crêpes garnies de caviar, beurre ou crème aigre
. pirozhky: roulés frits garnis de viande
. pelmeni: boulettes de viande
. ponchiki: beignet sucré chaud

  Boissons
. chai: thé sucré
. vodka de différentes saveurs et couleurs selon les herbes et les épices que l'on y ajoute: zubrovka (élaborée à partir d'une certaine herbe), ryabinovka (macérée avec des baies de sorbier), starka (vodka vieillie onctueuse et sombre) et pertsovka (au piment). Russky Standard, Stolichnaya et Gzhelka sont les principales marques.
. Krushon: cocktail frappé à base de champagne, brandy et jus de fruits d'été versés dans une pastèque creusée.
. Nastoika: vin macéré avec herbes, fleurs, fruits et racines de plantes aux vertus médicinales.
. Nalivka: liqueur sucrée à base de fruits ou de baies.

Pourboires

Les hôtels de Moscou et dans les grandes villes incluent dans la facture des frais de service de 10% à 15%. Á défaut, il est courant de laisser 10%.

Vie nocturne

Théâtres, cirques, concerts et une grande variété de spectacles sont les principales distractions nocturnes. Les billets peuvent être achetés à l'avance ou au guichet juste avant la représentation. Les étrangers paient un tarif plus élevé que les Russes. Le répertoire des théâtres change presque tous les jours. Le Bolchoï peut présenter jusqu'à 30 programmes différents par mois. De plus amples renseignements peuvent être obtenus à la réception de votre hôtel.

Achats

À Moscou et Saint-Pétersbourg on trouve un grand choix d'articles, montres, appareils photo, vins, liqueurs, céramiques, bijoux ou jouets. Les magasins acceptent le paiement en roubles et également la plupart du temps avec une carte de crédit. Il est nécessaire de prévoir suffisamment de temps pour faire ses achats du fait d'un manque d'organisation dans les magasins. Il est également conseillé de comparer entre les magasins car les prix peuvent varier considérablement. Il peut être judicieux de choisir ses souvenirs dans un grand magasin, tel GUM sur la Place Rouge, et de les acheter dans les petites boutiques éloignées du centre-ville.

Les coffrets laqués peints en miniature de Kholui et Palekh sont très prisés. Les matriochkas, ou poupées russes en bois qui s'emboîtent les unes dans les autres sont disponibles partout. Les Khokhloma, ustensiles et objets en bois peints en rouge, noir et doré sont également très populaires. Les Dymkovskaya Igrushka sont des figurines représentant des personnages du folklore populaire. L'ambre fossile, la porcelaine de Gzhel, la dentelle de Vologda et les œufs de Fabergé sont réputés et très recherchés des touristes. Le samovar, sorte de bouilloire pour la confection du thé, peut être une bonne idée de cadeau.

Les antiquités, œuvres d'art et manuscrits autres que ceux mis en vente dans le commerce ne doivent pas sortir du territoire russe sans une autorisation spécifique d'exportation.

Horaires des magasins: de 9h00 à 19h00 du lundi au samedi. Beaucoup de magasins sont également ouverts le dimanche. Les centres commerciaux et les supermarchés restent ouverts pendant l'heure du déjeuner. Les magasins ouverts 24h/24 sont de plus en plus nombreux.

Conventions sociales

La poignée de main est la forme la plus commune de salutation. Certaines femmes s'inclinent légèrement sans serrer la main. Contrairement aux idées préconçues, le « baiser à la russe », sur la bouche, ne se pratique absolument pas.

Sport

Il existe d'innombrables possibilités de ski alpin (avec éventuellement dépose en hélicoptère), de ski de fond, d'escalade et de trekking, dans le Caucase, l'Oural, l'Altaï ou en Sibérie.

Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif