Porto Rico Informations générales

Situation géographique

Porto Rico se situe dans les Caraïbes.

Heure locale

GMT/UTC - 4. Heure de Paris/HEC - 5.

Capitale

San Juan. Nombre d'habitants : 442 447 (2004).

Géographie

Porto Rico est une île située à l'est de la République Dominicaine et à l'ouest des Îles Vierges Britanniques. D'autres petites îles la composent également comme Culebra, Mona et Vieques. L'île est comparativement petite, 8.959 km² avec une chaîne de montagnes centrale ayant une altitude de 1.338m à Cerro de Punta, et entourée de basses plaines côtières. La capitale se trouve sur le littoral nord est. La majeure partie de la forêt naturelle a été enlevée pour l'agriculture, mais les arbres dans le nord de l'île sont protégés en tant que parc national. Ponce, Bayamón, Mayagüez et Caguas sont les autres grandes villes qui la constituent.

Gouvernement

Histoire: L'île était peuplée par les indiens Tainos avant l'arrivée de Christophe Colomb. En 1508, quinze ans après le débarquement de Colomb, l'île de Borinquém, dans les Caraïbes, se convertit en une possession coloniale et cette situation n'a pas changé aujourd'hui. De par sa situation géographique à l'entrée de la mer des Caraïbes, l'île fut sous possession espagnole pendant 400 ans. Elle reçut des attaques permanentes de marins et de pirates anglais, hollandais et français et resta finalement sous le contrôle des États-Unis. Comme dans les îles voisines, les Taimos, peuples natifs, furent décimés pendant la guerre, les maladies et le travail excessif. Il fut nécessaire d'importer des esclaves africains pour les remplacer dans les cultures. De cette manière, la culture portoricaine est un mélange des patrimoines africains et espagnols. En 1917, les portoricains obtinrent la citoyenneté américaine et en 1952, l'île se convertit en un état indépendant associé aux États-Unis. Pour beaucoup, cette situation est un bon compromis entre l'indépendance et faire partie intégrante des États-Unis. Plusieurs partis politiques ont une opinion partagée à ce sujet: le Partido Popular Democrático (PPD) est en faveur de cet arrangement alors que le Partido Nuevo Progresista (PNP) est en faveur de la dépendance totale. Certains groupes de gauche luttent pour l'indépendance, en incluant les partis extrémistes qui invoquent la violence. De toute façon, l'indépendance est un thème délicat dans l'île. Porto Rico a des Députés au Congrès Américain, les habitants de l'île sont des citoyens américains mais ne votent pas aux élections présidentielles. Les élections les plus récentes pour élire le Gouverneur de l'île eurent lieu en novembre 2000. Les trois candidats étaient: Carlos Pesquera du PNP, Sila Maria Calderon du PPD et Ruben Berrios Martine du petit Parti Indépendantiste. Calderon remporta les élections. Les élections du Congrès et du Sénat furent également à l'avantage du PPD. En décembre 1998, la population dut décider par référendum (le troisième en trente ans) si Porto Rico devait être le 51ème état américain. Le résultat fut négatif mais avec une marge étroite.

Gouvernement: Le pouvoir Exécutif est représenté par le Gouverneur de l'île qui est élu au suffrage universel pour un mandat de quatre ans et qui gouverne avec l'aide d'un Conseil des 15 Ministres. Une Assemblée bicamérale, une version réduite du Congrès américain, formée par 54 Députés et du Sénat composé par 28 membres, représente le pouvoir Législatif.

Langues

L'espagnol et l'anglais sont les deux langues officielles.

Religions

85% de catholiques et des minorités juives et évangéliques.

Électricité

110 volts CA, 60Hz.

Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif