Pologne Vie sociale

Cuisine et boissons

La cuisine polonaise est caractéristique et très agréablement surprenante. L'aneth, la marjolaine, le cumin des prés, les champignons sauvages et la crème fermentée sont fréquemment utilisés pour parfumer soupes, sauces et viandes braisées. 

Spécialités culinaires
. piroguis pâtés farcis en demi-lune
. żurek soupe aigre à base de jus fermenté de farine de seigle
. pot-au-feu aux nouilles
. filets de porc panés accompagnés de choux et de pommes de terre
. filets de hareng aux oignons
. concombres confits au sel
. bigos aux champignons à base de chou frais, choucroute, viandes et charcuteries diverses 

Boissons
. wódka (vodka), boisson nationale: eau-de-vie de grain (seigle, orge) bue glacée; la Wyborowa est considérée comme la meilleure vodka, mais il existe de nombreuses variétés parfumées comme la zubrowka (à l'herbe de bison) la tarniowka (aux pruneaux), la sliwowica (à la prune) et la pieprzowka (vodka avec du poivre blanc moulu).
. zywiec bière blonde

Les alcools étrangers courants comme le whisky, le gin ou le vin d'importation sont disponibles dans la plupart des bars et des restaurants mais ils sont très chers.

Pourboires

Généralement 10 à 15% dans les restaurants et les cafés, à la discrétion du client pour les porteurs des hôtels et des gares.

Conventions sociales

Le peuple polonais est profondément catholique, très chaleureux et avenant.
Lors d'une première visite chez un hôte polonais, celui-ci proposera probablement des chaussons à enfiler avant de pénétrer chez lui. Garder à l'esprit que les repas sont très copieux, il qu'il convient de faire honneur à tous les plats. L'alcool accompagne très souvent et tout naturellement les repas.

La poignée de main est la forme usuelle de salutation. Le baisemain est encore assez répandu pour saluer les dames chez l'ancienne génération.
Une tenue décontractée néanmoins classique conviendra dans la plupart des circonstances. Elle devra toutefois être plus formelle lors de soirées ou dans certains restaurants.

Activités sportives

Randonnées

Les parcs nationaux de Pologne sont sillonnés par une multitude de sentiers à travers dunes, plages, forêts, montagnes ou le long de rivières et de lacs. Les amoureux de la faune peuvent admirer les élans dans les marais et les bisons européens en forêt, ou observer la plus grande population d'Europe de cigognes.
Tous les parcs sont ouverts aux visiteurs, bien que certains ne puissent être visités qu'à pied et que d'autres, tels que le Parc National de Bialowieza, exigent que l'on soit accompagné d'un guide.
Des infrastructures d'hébergement et de restauration sont disponibles à l'intérieur ou à proximité de tous les parcs. 

Les randonnées cyclistes sont possibles dans tout le pays. Les principales villes sont aménagées de pistes cyclables. Des tours à vélo (notamment à travers la région des lacs de Mazurie) sont proposés par certains tours opérateurs spécialisés. Le VTT est très prisé dans les montagnes de Bieszczady et de Karkonosze. 

Les chevaux sont très populaires en Pologne et les adeptes d'équitation ont un large choix d'écoles équestres. Les haras polonais sont internationalement reconnus; de nombreuses écuries proposent des cours d'équitation et des chambres avec pension.

Sports d'hiver

Les Montagnes de Tatras sont les principales destinations pour skier, la station la plus prisée étant Zakopane. La saison est de novembre à mai. Les montagnes très boisées de Bieszczady dans le sud-est sont très appréciées pour la pratique du ski cross. Des promenades en traîneaux sont proposées dans la plupart des stations.
Le char à voile se pratique sur les voies navigables gelées.

Sports nautiques
Les niveaux de pollution dans la mer Baltique sont relativement élevés, et la température de l'eau est assez fraîche. On se baigne plutôt dans la région des Lacs de Mazurie, également un lieu de prédilection pour la pêche à la ligne. Les rivières sont particulièrement bonnes pour la truite saumonée.
On pratique la voile sur les lacs Mazurie, Ilawa et Augustow.
Les adeptes de canoë se rendront dans la région des lacs Mysliborz et Brodnica, ou sur les rivières Czarna Hancza, Brda et Obra, où des expéditions sur plusieurs jours peuvent être organisées.

Sports aériens
Le deltaplane et le parapente sont très prisés dans les montagnes Sudètes, Bieszczady et Beskid. La ville de Leszno est le principal centre de vol à voile de Pologne.


Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif