Philippines Vie sociale

Cuisine et boissons

À la différence de nombreuses spécialités de la cuisine asiatique, la cuisine philippine se distingue par une utilisation modérée des épices. Les influences chinoises, malaises, espagnoles, japonaises et américaines ont toutes laissé leur marque dans un mélange subtile de cultures et de saveurs. Naturellement, les produits de mer sont fortement caractérisés, fraîchement pêchés et souvent simplement grillés, bouillis, frits ou cuits à la vapeur et servis avec des kalamansi (le citron local), bagoong (un pâté au poisson) ou du vinaigre avec labuyo (le poivre local très épicé). Des restaurants spécialisés dans les fruits de mer abondent, proposant des crabes, des homards, des crevettes, des huîtres, du thon, du poisson d'eau douce, bangus (le chanidé apprécié malgré sa multitude d'arêtes) et le doux maliputo, que l'on trouve dans les lacs profonds. Le lechon (cochon entier rôti) est préparé pour les fiestas et les fêtes familiales. Le riz est la base de la cuisine philippine. Les fruits plus courants sont des mangues, des papayes, des bananes, des «chicos», des lanzones, des goyaves et des ramboutans. Les condiments philippins comme l'atsara (un condiment à base de légumes) et les nombreux desserts locaux comme le pili nut brittle (une douceur croustillante faite avec les succulentes noix de pili que l'on trouve uniquement dans la région de Bicol) peuvent être achetés sur les marchés locaux. Tous les plats régionaux sont disponibles dans les excellents restaurants de Manille, qui, comme les restaurants de toutes les grandes villes, proposent une cuisine variée. Pour les personnes moins aventurières, on trouve également des restaurants de style européen et des fast-food américains. Les restaurants sont généralement informels, avec un service de table. Boissons : les boissons alcoolisées comprennent la bière brassée localement, dont la plus connue est la «San Miguel» et le délicieux rhum philippin. Le service avec garçon est commun dans les bars et il n'y a pas de règlement strict concernant la vente d'alcool.

Conventions sociales

On s'adresse aux officiers du gouvernements en utilisant leur titre précis comme Sénateur, Député ou Directeur. Sinon, on s'adresse aux gens de façon normale et une politesse civile et courtoise est attendue. La tenue décontractée est acceptée dans la plupart des endroits, mais dans les zones musulmanes le touriste doit se couvrir. Les hommes philippins peuvent porter une chemise brodée à longues manches ou un barong tagalog blanc avec un pantalon noir pour les occasions formelles. Les Philippines sont, à bien des égards, plus occidentalisées tout les autres pays asiatique, mais il y a une base de culture malaise. Pourboires : en général, 10 % de la note. Hôtels généralement ont 15 % de service.

Sports nautiques : les eaux claires des Philippines, le climat tropical, des récifs coralliens abondants et une vie marine variée en font un lieu de prédilection pour la plongée en scaphandre et avec masque et tuba, avec des options allant de la plongée basée dans la station aux voyages vers des zones inexplorées. Les plages de sable blanc sont omniprésentes. Les îles de Batangas, Mindoro (en particulier le Parc Marindu Récif Apo) Bohol et Palawan procurent certains des meilleurs sites de plongées du pays. La carte de poche détaillée remplie d'informations pratiques « Un Paradis du Plongeur » est disponible auprès de l'Office du Tourisme des Philippines. Des canoës pour les enthousiastes des canoës traditionnels (bancas) sont à louer sur la plupart des plages.
Pêche : les eaux chaudes des Philippines , comprenant environ 2000 000 km² de lieux de pêche, sont placées au 12 ème rang mondial de la production de poisson. Ces lieux sont habités par 2 400 espèces de poissons tels que le thon géant, le tanguingue, le king mackerel, le grand barracuda, l'espadon et le marlin. Les tours opérateurs locaux à Manille organisent des voyages. La meilleure période pour pratiquer la pêche sportive est de décembre à aoÛt.
Golf : il y a environ 70 terrains de golf, mais seulement une poignée parmi ces derniers sont conformes aux normes de championnat. Malheureusement, les bons terrains de golf peuvent être difficiles d'accès : tous les clubs privés ont des gardes armés ayant pour instructions de refuser l'entrée aux non-membres. Les terrains qui admettent les touristes ont tendance à être très onéreux. Certains des meilleurs terrains de golf ouvrant aux non-membres du club sont : El Club Intramuros (à l'Hôtel Grand Boulevard, au centre de Manille) ; Forbes Park (au sud est de Manille, où deux des trois parcours sont ouverts aux visiteurs) ; Canlubang (l'un des parcours les plus spectaculaires dans le sud de Luzon et le seul ouvert aux non-membres du club) ; et Camp John Hay (près de la station de montagne de Baguio, où les joueurs de golf peuvent louer des bungalows privés). D'autres terrains se trouvent sur les îles de Mindanao et de Visayas (à Bacolod, Cebuet à Davao), on peut y aller par ferry ou par un vol intérieur. Les non-membres du club peuvent être parfois admis dans les clubs privés sur invitation personnelle; les hôtels peuvent s'occuper des dispositions nécessaires pour de plus amples informations, ou demander la brochure « Golf dans les Philippines », contacter le Ministère du tourisme des Philippines. Un jeu traditionnel qui s'appelle le Sipa, joué avec un petit ballon en osier, peut être découvert par les touristes à Manille sur le Court Rizal.
Eco-tourisme : divers opérateurs commerciaux proposent des voyages organisés « aventure » avec un aspect écologique, comprenant des activités comme le canopy walking (les participants sont soulevés par des poulies vers la canopée de la forêt tropicale des Philippines près de Cagayan de Oro). Les meilleures régions pour pratiquer le trekking et l'alpinisme comprennent la région située autour de la Rivière Matulid, le Mont Pulog et le Mont Halcon ainsi que les fameuses terrasses inscrites sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO dans la chaîne de montagnes des Cordillères dans le nord de Luzon. L'observation des baleines et des dauphins est populaire dans le détroit deTanon près de l'île de Bohol.

Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif