Etiquette

Economie: jusqu'à la crise politique de la fin des années 80, le Panama a eu une économie assez prospère basée sur l'agriculture, l'industrie légère, le secteur des services et les rendements du canal de Panama. La moitié de la superficie du pays est consacrée à l'agriculture. Les principales cultures qui servent à l'exportation sont: la canne à sucre, le café et la banane. Il y a aussi des grandes récoltes de riz, maïs et haricots pour la consommation interne. Le secteur de l'élevage est également en train de se développer rapidement. Le Panama a des grandes réserves d'acajou, en plus des réserves de pêche, surtout des crevettes. Les principales industries sont celles de la transformation des aliments, de confection de vêtements, papier et matériaux de constructions. Le Panama exporte du pétrole raffiné. Les autres points forts de l'économie sont les zones de libre commerce autour du canal, surtout celle de Colón, et les facilités pour fouiller les bateaux qui ont des faux drapeaux panaméens. Les revenus grâce au transit dans le canal, les revenus obtenus grâce au tourisme et les bénéfices produits par la Banque Secrète Panaméenne, complètent le panorama économique du pays.
Le Gouvernement a commencé au début des années 90 un processus de rationalisation de l'économie qui incluse la privatisation des anciennes entreprises publiques et la réduction des dépenses publiques au niveau de la sécurité sociale. Le Panama est membre de la Banque Interaméricaine de Développement et ses principaux partenaires commerciaux sont: Etats-Unis, Japon, Espagne, Costa Rica et Allemagne.

Travail:
on apprécie la ponctualité dans les rendez-vous d'affaires. Les échanges de cartes de visite est assez courant. Pour les réunions d'affaires, il faut s'habiller avec un costume et une cravate pour les hommes, un tailleur pour les femmes. Horaires des bureaux: de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 du lundi au vendredi.

Informations Commerciales:
l'organisation suivante peut donner des informations commerciales sur le Panama:
Camara de Comercio, Industrias y Agricultura de Panamá, Apartado 0816-07517, Avenida Cuba y Ecuador, Calle 34, Edificio 33 A-18, Panamá, República de Panamá (tel: 227 1233; fax: 227 4186; e-mail: infocciap@panacamara.com; página web: www.panacamara.com).

Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif