Oman Vie sociale

Cuisine et boissons

La gastronomie est d'une grande diversité, aux saveurs arabes, indiennes ou occidentales. Les cafés sont très fréquentés. Le service est habituellement assuré par les garçons de café.

Spécialités culinaires
. Shuwa: viande marinée dans des herbes et des épices et confite dans un four d'argile.
. Maqbous: viande épicée agrémentée de riz safrané.
. Lokhemat: boulettes frites (farine et levure parfumées de cardamome), accompagnées de lime douce et de sirop de cardamome.

Boissons

La loi islamique interdit la consommation d'alcool, mais la plupart des bars des hôtels et des restaurants en servent aux clients non musulmans. La consommation d'alcool est interdite aux touristes en dehors des hôtels et des restaurants qui disposent d'une licence. L'achat d'alcool par les non-Musulmans pour une consommation à domicile est subordonné à la délivrance d'une autorisation par leur ambassade.
. Kahwa: café fort et amer aromatisé de cardamome.
. Jus de fruits panaché (mangue, grenade, orange et avocat disposés en strates dans un long verre.

Pourboires

De plus en plus courant, il est en général de 10% dans les hôtels et les restaurants avec licence et inexistant dans les établissements plus ordinaires.

Vie nocturne

On compte un nombre restreint de discothèques et de bars à Mascate. La plupart des divertissements sont proposés essentiellement dans les hôtels. Quelques cinémas à Shatti Al-Qurm et Ruwi projettent des films arabes, indiens et anglais.

Achats

Le centre commercial de Mascate héberge 140 boutiques. Les deux souks traditionnels sont situés à Muttrah et Nizwa.
Artisanat local: Bijoux en or et en argent, khanjars (dagues omanaises), cafetières, selles, encens, textiles tissés à la main, tapis en poils de chèvre, paniers. Il est interdit d'exporter des khanjars anciens (de plus de 50 ans).

Horaires des magasins: du samedi au jeudi 08h00-1300 et 16h00-20h00. Souks: 08h00-11h00 et 16h00-19h00. Fermeture généralement le vendredi. Les horaires varient en période de Ramadan.

Conventions sociales

La poignée de main est la forme usuelle de salutation. Les femmes doivent être vêtues décemment, à savoir jupe ou robe longue (couvrant le genou) et manches longues. Les tenues moulantes sont inconvenantes. Les shorts sont interdits en public et la tenue de plage exclusivement réservée à la plage.
Par ailleurs, il est interdit de ramasser des coquillages, des ormeaux, des coraux, des langoustes ou des œufs de tortue. Il est interdit de jeter des détritus en dehors des endroits prévus à cet effet. Il est nécessaire de demander l'autorisation avant de prendre en photo une personne ou ses biens.

Sport

Activités nautiques
Les plages offrent d'excellentes possibilités de baignade, de plongée et de voile. De nombreux hôtels possèdent leur piscine. Certains clubs sportifs privés sont équipés pour le ski nautique et la pêche. La pêche sous-marine est strictement interdite.

Spéléologie 
Majlis al-Jhinn est la seconde grotte au monde par son étendue; ses longs passages, ses rivières limpides, ses galeries et ses draperies occupent un volume de quatre millions de mètres cubes.

Sports équestres
Les courses de chevaux et les bien plus populaires courses de dromadaires se déroulent en différents endroits les vendredis et jours fériés.



 

Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif