Autriche Vie sociale

Cuisine et boissons

La cuisine viennoise a été fortement influencée par les cuisines d'Europe du sud-est et notamment celles de Hongrie, de Serbie, de Roumanie et de Dalmatie. De nombreux plats familiaux sont à base de riz, de pommes de terre et boulettes ou quenelles (Knödel) en sauce. Le repas principal est le déjeuner.
Plats traditionnels
. le Wiener Schnitzel  (escalope viennoise)
. le Tafelspitz (bœuf bouilli)
. le Geröstete Leber  (foie de veau aux herbes poêlé)
. les Mehlspeisen désignent l'ensemble des pâtisseries et des gâteaux servis en dessert. Il existe plus de 57 variétés de Torte, que l'on consomme souvent avec du café vers 15 heures.

Boissons
Les vins locaux (servis en général en carafe) sont excellents et bon marché. La plupart des vins sont blancs (Riesling, Veltliner) mais il existe aussi de très bons vins rouges de Baden et Burgenland. L'Obstler est une boisson très forte fabriquée à base de fruits distillés, très populaire par son goût et son faible prix.
Ouvert toute la journée, le café autrichien (Kaffeehaus) est quasiment une institution nationale et il constitue souvent le centre social d'une ville ou d'un quartier.
La plupart des bars ou des cafés ont des serveurs et la note est présentée en même temps que la commande.



Pourboires

Les notes de restaurant incluent le service (10-15%), mais on laisse habituellement un pourboire supplémentaire de 5%. Les ouvreuses de théâtre, dames des vestiaires ou employés de stations-service reçoivent généralement entre 0,15 et 0,20 euros. Les chemins de fer et les aéroports ont un tarif fixe pour les porteurs. Les chauffeurs de taxi reçoivent généralement 0,20 et 0,30 euros pour une petite course et 10% sur un long trajet.

Vie nocturne

La vie nocturne viennoise répond à toutes les attentes: opéras, théâtres et cabarets ainsi que de nombreux bars, discothèques et des cinémas qui diffusent quelques films en version originale. Les jardins à bière (Biergarten) sont très populaires et très prisés durant l'été. Par ailleurs, la région viticole autour de Vienne possède de nombreuses guinguettes (Heurigen) où les visiteurs peuvent déguster les vins du terroir.

Achats

Les articles de luxe comme la maroquinerie, la verrerie, la porcelaine ainsi que les équipements sportifs de montagne sont les principaux articles que l'on trouve en Autriche. La T.V.A. (20%) est incluse dans le prix. 

Horaires des magasins: du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00 (avec 1 ou 2 heures de pause pour le déjeuner dans les petites villes).
Depuis janvier 2008 la loi permet à certains magasins d'ouvrir entre 6h00 et 21h00. 

 

Conventions sociales

Les Autrichiens sont très protocolaires dans leur vie sociale et professionnelle. Ne pas ignorer que l'Église occupe une place importante dans la société autrichienne. Il est impératif d'observer les règles élémentaires de politesse et de courtoisie. Il est d'usage de se saluer par une poignée de main.
Une tenue élégante est requise à l'opéra ou au théâtre.

Sports

Sports d'hiver

L'Autriche est l'une des principales destinations européennes pour les amateurs de sports d'hiver, en particulier le ski et le snow-board. Les Alpes autrichiennes représentent environ 60 % de la superficie du pays, comptant plus de 800 stations avec quelque 22.000 km de pistes de ski alpin et 16.000 km de pistes de ski de fond. Outre le ski, il est possible de pratiquer de nombreuses autres activités telles que la luge, les promenades en traîneau, le curling ou le patinage sur glace.
L'alpinisme et la varappe se pratiquent couramment dans toutes les Alpes. Les excursions en haute montagne sont souvent associées au deltaplane, dont la popularité s'est accrue ces dernières années.

Sports nautiques
Les nombreux lacs et rivières se prêtent à la pratique de la natation ou de la pêche (pour laquelle il convient de demander un permis aux autorités locales).

Randonnées pédestres

Durant l'été les Alpes autrichiennes offrent un vaste réseau de pistes de randonnées sillonnant des paysages variés, depuis les forêts et les pentes verdoyantes jusqu'aux glaciers et aux rochers.

Randonnées à bicyclette

L'Autriche dispose d'une excellente infrastructure pour pratiquer le vélo. Il existe des pistes cyclables clairement délimitées aussi bien dans les villes qu'à travers la campagne.

Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif