Norvège Voyages nationaux

By AirAir

Norwegian Air Shuttle (DY) (site web: www.norwegian.com), SAS Scandinavian Airlines (SK) (site web: www.sas.no) et Widerøes Flyveselskap (WF) (site web: www.wideroe.no) proposent des vols intérieurs. Ce mode de transport est très prisé des Norvégiens, en raison des longues distances qui séparent les principales villes, et des conditions de circulation sur routes.

By BoatRéseau maritime

Toutes les villes du littoral sont desservies par ferries, catamarans et hydroglisseurs. La croisière de Bergen à Kirkenes (à la frontière russe) à bord du Hurtigruten (express côtier) dure environ 12 jours, avec un départ quotidien et des escales dans 34 ports de la côte occidentale (site web: www.hurtigruten.fr). Il est possible de faire certaines croisières à bord d'un ferry (demi-tarif au printemps et en automne). Il existe également de nombreuses possibilités de croisière dans les spectaculaires fjords norvégiens, l'une des principales compagnies étant Norway Fjord Cruise AS (site web: www.fjordcruise.no).

By TrainRéseau ferroviaire

Les voies ferrées sont exploitées par la société nationale des chemins de fer norvégiens (site web: www.nsb.no). Les principales lignes intérieures sont Oslo-Trondheim (Ligne de Dovre), Trondheim-Bodo (Train des Pays nordiques), Oslo-Bergen (Train de Bergen) et Oslo-Stavanger (Train de Sorland). La réservation des places dans les trains express est nécessaire. Certains trains disposent de wagons-restaurants/buffets, alors que les trains de nuit des grandes lignes sont équipés de wagons-lits. Les bagages encombrants peuvent être expédiés par avance.
La mise en circulation de trains pendulaires a considérablement  réduit le temps de parcours de certaines lignes, particulièrement entre Trondheim et Oslo (durée actuelle du trajet: 6 heures 45 minutes), et entre Bergen et Oslo (durée actuelle du trajet: 7 heures 30 minutes).
Les enfants de moins de quatre ans voyagent gratuitement. Les enfants de 4 à 14 ans paient demi-tarif.

By CarRéseau routier

Le réseau routier, correct, est relativement développé dans la moitié sud et plus restreint dans la moitié nord. Il n'existe pas de réseau autoroutier mais des voies "express". Le réseau routier est complété par de nombreux car-ferries traversant les fjords.
Réglementation: l'âge minimum pour conduire est 18 ans. Conduite à droite. Port de la ceinture obligatoire. Les enfants de moins de 12 ans voyagent à l'arrière. Tous les véhicules doivent rouler en feu de code, de jour comme de nuit, même par temps très clair en été. Vitesse limitée sur route à 80 km/h ou 90 km/h (rarement au-delà) et à 50 km/h en ville. Toute infraction est très sévèrement réprimée.
Documentation: permis de conduire international ou national et carte grise.

Pour de plus amples informations, contacter:
Association Automobile Norvégienne (NAF)
Tél: 9260 8505.
Site web: www.naf.no

Bus: les principales grandes lignes d'autobus relient Bø (dans le Telemark) à Haugesund (durée du trajet: 8 heures) et Ålesund-Molde-Kristiansund à Trondheim (durée du trajet: 8 heures). Un nombre important de lignes de bus régionales et locales sont également en service, certaines d'entre elles étant exploitées par des compagnies de ferries.

Taxis: majoritairement équipés de compteurs. Les taxis peuvent être pris aux stations ou sur réservation téléphonique.

UrbanRéseau urbain

Oslo est doté d'autobus, d'un autorail, du métro et de tramways. Bergen possède un bon réseau de bus et de tramways, un funiculaire et un téléphérique conduisant à deux des montagnes environnantes. Trondheim dispose d'un réseau dense de bus et une ligne de tramway relie le centre-ville à Lian, une station de ski en surplomb de la ville. Le principal transport en commun des autres villes est le bus. On trouve également de nombreux taxis.

Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif