Économie

Le Nigéria, grâce à une importante main-d'œuvre et des ressources naturelles abondantes, est la deuxième puissance économique du continent après l'Afrique du Sud.

En effet, pays le plus peuplé d'Afrique, il en est également le 1er producteur de pétrole et possède de surcroît d'importantes réserves de gaz naturel et de charbon.

Il n'en demeure pas moins que le niveau de vie se situe dans la moyenne des pays africains. Le Nigeria souffre en effet d'une crise économique chronique due à une instabilité politique, à une mauvaise gestion et à une corruption rampante, l'une des plus importantes au monde, qui constituent concomitamment un frein important au développement. De fait, à peine un quart de la population bénéficie des revenus du pétrole, et environ deux tiers de la population vivent en dessous du seuil de pauvreté absolue (1$ par jour).

Ainsi, malgré tout son potentiel, le Nigeria est singulièrement accablé par une énorme dette extérieure et les tentatives successives de réformes économiques ne sont parvenues jusqu'alors à aucun résultat probant.

L'agriculture demeure un secteur important. Les produits de base sont le riz, le maïs, le manioc, le sorgho et le millet. Le Nigéria n'a cependant pas réussi à retrouver le niveau d'autosuffisance alimentaire qu'il atteignait autrefois.

Ses principaux partenaires commerciaux sont les États-Unis, le Brésil, la Chine et l'Union européenne.
Le Nigeria est le membre le plus important du CEDEAO (Fonds de coopération, de compensation et de développement de la communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest) et un membre éminent de l'OPEP.

Etiquette

L'anglais est la langue des milieux d'affaires. Les rencontres professionnelles ont souvent lieu sans rendez-vous préalable, sauf lorsqu'il s'agit des instances d'État. Les négociations sont généralement plus lentes qu'en Europe. Les étrangers étant souvent la cible de fraudes commerciales, il leur est conseillé, lorsqu'ils effectuent un voyage d'affaires, de contacter l'ambassade du Nigeria et la chambre de commerce de leur pays d'origine avant leur départ.

Horaires des bureaux:
du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00 dans les administrations et de 8h30 à 17h00 dans le privé.

Informations commerciales

Les organismes suivants peuvent fournir des renseignements et des conseils:

Chambre de Commerce et d'Industrie Franco-Nigériane
1er étage, Consulat français, 1 Oyinkan Abayomi Drive, Off Bourdillon Road,Ikoyi, Lagos. PO Box 70001, Nigéria
Tél:  (1) 46 11 201.   
Fax: (1) 46 13 501.
E-mail: fncci@ccife.org
Site Web: www.franco-nigerian.com     

Lagos Chamber of Commerce and Industry
1 Idowu Taylor Street, Victoria Island, Lagos, Nigéria
Tél: (1) 77 46 617.
Fax: (1) 27 01 009.
Site web: www.lagoschamber.com

Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif