Niger Informations générales

Situation géographique

Afrique centrale.

Heure locale

GMT + 1.

Densité

10,2 habitants / km2.

Capitale

Niamey. Population : 890 000 habitants (estimation ONU 2003).

Géographie

Le Niger partage ses frontières avec la Libye et l'Algérie au nord, le Tchad à l'est, le Nigeria et le Bénin au sud, et avec le Mali et le Burkina Faso à l'ouest. La capitale Niamey se situe sur la rive nord du fleuve Niger dont la très large voie navigable favorise depuis longtemps un important pôle commercial. Le fleuve serpente sur 500 km (300 miles) traversant la pointe sud-ouest du pays. Le long de la frontière avec le Nigeria s'étend à l'est une bande de brousse semi-aride, qui, du fait du surpâturage, diminue chaque année de 20 km (12 miles) et laisse place au désert du Ténéré qui occupe déjà plus de la moitié du territoire. Ce désert est partagé par le massif montagneux de l'Aïr (ou Azbin), dont les contreforts à l'est abritent la ville d'Agadez. Entourée de vallées verdoyantes et de sources d'eaux chaudes en plein coeur de la région semi désertique, cette capitale régionale demeure une escale importante pour les caravanes sahariennes. Le désert à l'ouest des montagnes est une plaine rocheuse accueillant des pâtures en saison ; au nord et à l'ouest se trouvent principalement de vastes étendues de sable. A l'extrême sud-est se trouve le lac Tchad bordé de terres cultivables. Le peuple Haoussa vit le long de la frontière avec le Nigeria dont la majorité sont des fermiers. Les Songhaïs et les Djermas résident dans la vallée du Niger et vivent d'agriculture et de pêche. Les nomades Fulani se sont dispersés dans tout le Sahel. Les Touareg vêtus d'une longue tunique et d'un turban dominèrent jadis les villes du sud ; les quelques-uns qui subsistent sont des éleveurs nomades de chameaux et des caravaniers sur les routes sahariennes. Les Manga (ou Kanouri) vivent en bordure du lac Tchad et sont renommés pour leurs cérémonies hautes en couleur pendant lesquelles sifflets et percussions accompagnent des danses majestueuses et alanguies.

Gouvernement

République depuis 1960.

Chef d'état

Le Président Mamadou Tandja depuis 1999.

Chef du gouvernement

Le Premier Ministre Hama Amadou depuis 2000.

Mamadou Tandja fut reconduit dans son deuxième (et ultime) mandat en remportant les élections présidentielles de décembre 2004. Bien que les éloges à son égard pour avoir apporté la stabilité au Niger ne tarissent pas, il n'en demeure pas moins que le pays figure toujours parmi les plus pauvres et les moins développés au monde.

Langues

La langue officielle est le français. Sont également parlés le haoussa (par la moitié de la population), le djerma, le fulani, le manga, le zarma ainsi que des dialectes touareg.

Religions

Environ 95% sont musulmans, avec des minorités chrétiennes et animistes.

Électricité

220 volts AC, 50 Hz.

Conventions sociales

Il est de coutume de se serrer la main. Une tenue décontractée convient tout à fait. Les femmes doivent éviter les tenues découvertes. Les croyances traditionnelles et les coutumes musulmanes doivent être respectées.

Photographie : Des autorisations de photographier et filmer sont obligatoires, et peuvent être retirées auprès des services de police. Les tour-opérateurs et les offices de tourisme sont généralement en mesure d'effectuer les démarches. Les pellicules sont chères et les services locaux de développement de film ne sont pas toujours satisfaisants. Demander aux habitants leur consentement avant de les photographier. Il est interdit de photographier les installations militaires, les aéroports ainsi que les édifices administratifs (y compris le Palais présidentiel).

Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif