Nouvelle Zélande Informations générales

Situation géographique

La nouvelle-Zélande se situe dans le Pacifique-Sud.

Heure locale

Nouvelle-Zélande: GMT/UTC + 12 (+ 13 du dernier dimanche d'octobre au dernier dimanche de mars). Heure de Paris/HEC + 11 (+ 12 du dernier dimanche d'octobre au dernier dimanche de mars). Île de Chatham: GMT/UTC + 12:45 (+ 13:45 du dernier dimanche d'octobre au dernier dimanche de mars). Heure de Paris/HEC + 11;45 (+ 12:45 du dernier dimanche d'octobre au dernier dimanche de mars).

Capitale

Wellington. Nombre d’habitants : 423 765 (2003). Auckland a une population de 1,3 million habitants (2005) et est la plus grande ville du pays.

Géographie

La Nouvelle-Zélande est située à 1.930 km au sud-est de l'Australie et est composée de deux grandes îles, l'Île du Nord (114.470 km²) et l'Île du Sud (150.660 km²), séparées par le Détroit de Cook. L'île de Stewart (1.750 km²) est située immédiatement au sud de l'Île du Sud et les Îles Chatham se trouvent à 800 km à l'est de Christchurch. Les températures décroissent du nord au sud. Par rapport à leur énorme voisin, l'Australie, les trois îles qui constituent la Nouvelle-Zélande forment un pays relativement petit (environ 20 % de bloc continental de plus que les Îles Britanniques). Les deux tiers du pays sont montagneux, il compte de rapides cours d'eau, de profonds lacs alpins et une dense forêt subtropicale. La plus grande ville du pays, Auckland, est située sur la péninsule qui forme la partie nord de l'Île du Nord. La partie sud de l'Île du Nord est caractérisée par des plaines côtières fertiles s'élevant jusqu'à des sommets volcaniques. Autour de Rotorua, à 240 km au sud d'Auckland, on trouve une activité thermique sous la forme de geysers, de bassins de boue bouillante, de sources d'eau minérale chaude, de terrasses de silice, de cratères colorés et de fumeroles sifflantes qui font de Rotorua une attraction touristique célèbre dans le monde entier. L'Île du Sud est plus grande, même si seulement un tiers de la population y vit. Les Alpes du Sud s'étendent sur toute la longueur de l'Île, le point culminant étant le Mont Cook, le pic le plus élevé du pays. Dans la même région se trouvent les glaciers Franz, Josef et Fox.

Gouvernement

Monarchie constitutionnelle depuis 1907. Chef d'Etat : la reine Elizabeth II d'Angleterre depuis 1952, representée par le gouverneur-général Dame Silvia Cartwright depuis 2001. Chef du Gouvernement : le premier ministre Helen Clark depuis 1999.

Langues

L'anglais est la langue commune de tous les jours, mais d'autres langues sont également utilisées, dont le Maori, qui est la deuxième langue officielle de Nouvelle-Zélande (parlée par le peuple indigène des Maoris, qui constituent environ 15 % de la population).

Religions

60% de la population est chrétienne (les cultes les plus importants sont l’anglicanisme, presbytérianisme, le catholicisme romain et le méthodisme).

Électricité

230/240 volts AC, 50Hz. La plupart des hôtels sont équipés de prises 110 volts AC (limitées à 20 watts) réservées aux rasoirs électriques.

Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif