Nouvelle Zélande Vie sociale

Cuisine et boissons

La Nouvelle-Zélande est un grand producteur de viande et de produits laitiers, et elle affiche de l'agneau, du bœuf et du porc sur la plupart de ses menus. Les venaisons sont également très prisées. Les légumes produits à l'échelle locale, comme le kumara (patate douce) sont excellents. Il existe également un grand choix de crustacés et de poissons, dont le saumon, le vivaneau, le mérou et le saint-pierre ou les palourdes et les abalones. 

Boissons
La Nouvelle-Zélande est fière de posséder des vins et des bières dont la réputation a fait le tour du monde, dont certains ont été primés.

Pourboires

Le service et les taxes ne sont pas spécifiés sur les notes de restaurant ou d'hôtel. Il n'est pas d'usage de donner un pourboire. 

Vie nocturne

Le choix est vaste. Il est possible de réserver des billets de concert ou de pièce de théâtre en ligne (site web: www.ticketek.com). De nombreux artistes locaux ou internationaux se produisent dans les principales villes. Pour plus d'informations, consulter la rubrique ‘What's On' dans la presse locale ou le site internet suivant: www.newzealand.com

Achats

Bijoux et objets artisanaux maoris en néphrite (type de jade) et en coquillage; lainages, plaids, maroquinerie. 

Horaires des magasins: en général, du lundi au samedi de 9h00 à 17h00; la plupart des centres commerciaux sont ouverts le samedi entre 10h00 et 13h00. Dans les centres touristiques, la plupart des boutiques sont ouvertes le soir.

Conventions sociales

Le hongi (frottement de nez) est observé à l'occasion d'évènements maoris formels. Les vêtements décontractés sont largement acceptés. Les Néo-zélandais sont généralement très détendus et chaleureux. On s'adresse souvent à son interlocuteur en l'appelant par son prénom.

Sport

Sports terrestres
Les littoraux sauvages et les parcs nationaux de Nouvelle-Zélande (les deux tiers du pays sont montagneux et près d'un quart est dédié aux réserves naturelles) offrent des conditions idéales pour toutes sortes d'activités de plein air, parmi lesquelles la randonnée, le trekking, l'escalade, le cyclisme et le VTT.

Sports d'aventure
L'Awesome Foursome combine dans une même journée un vol en hélicoptère, du rafting en eau vive, du jet boat à grande vitesse et un saut à l'élastique. Le saut à l'élastique a été commercialisé pour la première fois par des Néo-zélandais et le pays reste la première destination mondiale pour pratiquer ce sport. 

Sports nautiques
Les conditions pour la voile, la natation, le surf et la plongée sont parfaites. La plupart des sites de plongée sont facilement accessibles à partir du rivage. De nombreux magasins spécialisés en plongée sous marine proposent des locations de matériel et un accompagnement.
Pour de plus amples informations, contacter:

New Zealand Underwater Association
PO Box 875, Auckland 1140, Nouvelle-Zélande
Tél: (9) 623 32 52.
Fax: (9) 623 35 23.
E-mail: nzu@nzunderwater.org.nz
Site web: www.nzunderwater.org.nz 

Il est également possible de nager avec les dauphins au nord d'Auckland, près de la péninsule de Coromandel et à l'Île du Sud. le nombre de personne est limité et il est recommandé de réserver à l'avance. On peut aussi observer des baleines sur la côte Est de l'Île du Sud tout au long de l'année (plus particulièrement d'avril à août).

Pour de plus amples informations, contacter:
Whale Watch
Site web: www.whalewatch.co.nz

Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif