Pays-Bas Voyages nationaux

By AirAir

En raison de la petite taille du pays, les vols domestiques sont assez limités. KLM Royal Dutch Airlines (KL) (site web: www.klmcityhopper.nl) assure des vols entre Amsterdam et Eindhoven et Maastricht. Martinair Holland (MP) (site web: www.martinair.com) effectue des vols affrétés pour le transport de passagers et de marchandises. 

By BoatRéseau maritime

Un service de ferry relie les Iles Wadden de l'autre côté de l'Ijsselmeer (anciennement Mer de Zuyder) et l'Estuaire de Schelde. Un service traversant la Mer des Wadden dessert également les îles de la Frise. La principale compagnie est Teso (site web: www.teso.nl). De nombreux opérateurs proposent également des croisières fluviales et sur les canaux.

Note:
Les véhicules sont interdits sur Vlieland. Les bateaux de croisière effectuent des départs réguliers depuis l'Amsterdam Passenger Terminal (site web: www.ptamsterdam.nl), à proximité du centre-ville.

By TrainRéseau ferroviaire

Le réseau ferroviaire extrêmement développé, efficace et bon marché dessert toutes les villes. Des trains interurbains desservent régulièrement les principales destinations. NV Nederlandse Spoorwegen (site web: www.ns.nl) est la société nationale de chemins de fer. Les principales compagnies régionales sont Syntus (site web: www.syntus.nl) et Arriva (site web: www.arriva.nl).

By CarRéseau routier

Le réseau routier est d'excellente qualité. Les automobilistes doivent faire tout particulièrement attention aux cyclistes qui s'estiment prioritaires en toute circonstance. Le centre d'Amsterdam souffre d'un manque chronique de places de stationnement, et il est préférable d'éviter les heures de pointe sur l'ensemble du pays.
Réglementation: Conduite à droite. Port de la ceinture obligatoire. Vitesse limitée à 80 km/h sur route, 120 km/h sur autoroute et 50 km/h en ville. Les excès de vitesse et les mauvais stationnements sont sévèrement punis (amende, retrait du permis, saisie du véhicule). Les transports publics sont prioritaires.
Documentation: Permis de conduire de l'UE ou du pays d'origine du conducteur. Carte Verte conseillée.
Autocars: Le réseau régional d'autocars est très développé. Des autocars longue distance desservent également les différentes villes néerlandaises, mais les tarifs sont en général similaires à ceux du train. Interliner, géré par Connexxion est la principale compagnie de cars (site web: www.reiziger.connexxion.nl).
Taxis: Ils sont très nombreux. Il est d'usage d'avoir recours aux services de taxi en effectuant une réservation téléphonique. Les taxis sont en général équipés de compteurs indiquant le prix de la course, pourboire compris.
Location de vélos: Possibilité de louer un vélo dans toutes les principales gares ferroviaires, à retourner à la gare d'origine. Une caution est exigée. 

UrbanRéseau urbain

Les transports en commun urbains sont très bien structurés. Amsterdam dispose d'un réseau complet de bus, tramways métros et ferries (site web: www.gvb.nl). Il existe de nombreuses possibilités de formules touristiques tarifaires combinant le stationnement, différents types de transports et des entrées dans les musées et les sites touristiques, pour des durées variables (site web: www.iamsterdamcard.com).
Rotterdam possède un excellent service de bus, de tramways et de métro. La Haye offre des service de bus et de tramways.

Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif