Népal Santé

Vaccinations

  Précautions spéciales Certificat exigé
Fièvre Jaune Non 1
Choléra Oui 2
Typhoïde et Polio 3 -
Paludisme 4 -
Nourriture et Boissons 5 -

Les règlementations concernant les inoculations peuvent changer à tout moment. En cas de doute, demandez conseil a votre médecin.
Notes
Les réglementations et exigences peuvent être modifiées à tout moment, et nous vous conseillons de contacter votre médecin bien avant la date prévue de votre départ. Les chiffres figurant dans le tableau font référence aux notes en bas de page ci-dessous.

1
Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé pour les voyageurs en provenance de zones infectées par la maladie.

2
Selon une directive de l'OMS publiée en 1973, le certificat de vaccination contre le choléra n'est pas exigé comme une condition d'entrée au Népal. Cependant, attraper le choléra est l'un des risques encourus dans ce pays, aussi faut-il prendre les précautions nécessaires. Après informations récentes sur l'épidémie, on devra alors décider si pour se prémunir, on envisage la vaccination, mais on doit toutefois noter que l'opinion médicale est divisée sur l'efficacité d'un tel vaccin.

3
Présence de la Typhoïde.

4
Le risque de malaria, principalement sous la forme bénigne vivax, existe toute l'année dans les zones rurales des quartiers du Térai de Bara, Dhanukha, Kapilvastu, Mahotari, Parsa, Rautahat, Rupendehi, Sarlahi et surtout le long de la frontière indienne. On a constaté que la forme maligne de la maladie, falciparum, est résistante au chloroquine.

5
On doit considérer la totalité de l'eau comme étant potentiellement contaminée. L'eau utilisée pour boire, se laver les dents ou faire de la glace devra au préalable avoir été d'abord bouillie ou stérilisée autrement. Le lait n'est pas pasteurisé et devra donc être bouilli. Le lait en poudre ou en conserve est disponible et plutôt recommandé, mais il faut s'assurer qu'il est reconstitué avec de l'eau pure. Éviter les produits laitiers qui ont de fortes chances d'être fabriqués à partir de lait non bouilli. Il faut uniquement manger de la viande et du poisson bien cuits, de préférence servis chauds. Il est déconseillé de manger de la salade et de la mayonnaise. Les légumes doivent etre mangés cuits et les fruits, pelés.

Services médicaux

Autres risques


Le mal d'altitude est un danger pour randonneurs (trekking), aussi est-il important d'être en bonne santé avant de voyager. On peut obtenir des conseils auprès de l'Association de Secours de l'Himalaya, près de la pension de famille de Katmandou, Thamel. Il est préférable, surtout dans les zones rurales, d'emporter un kit médical de secours contenant des articles comme un mélange de réhydratation pour traiter les fortes diarrhées et "un spray sec" pour les coupures et les ecchymoses. Contacter l'Office du Tourisme Népalais pour plus d'informations. Les hépatites A, B et E existent également dans certaines zones. On a rapporté une forte augmentation de leishmaniasis viscérale et le trachome est assez commun. L'encéphalite japonaise a été signalée dans le sud en regions rurales. La rage est présente. Pour les personnes fragiles, le vaccin est recommandé avant l'arrivée dans le pays. Si vous êtes mordu, consulter un médecin immédiatement.

Services médicaux


L'hôpital le mieux équipé pour les soins des touristes est l'hôpital de Patan, à Lagankhel. La plupart des hôpitaux ont du personnel parlant anglais et les grands hôtels ont des médecins. Les pharmacies de Katmandou, principalement le long de New Road, proposent une vaste gamme de médicaments occidentaux à bas prix. À Katmandou, vous pouvez vous faire vacciner gratuitement à la Clinique des Maladies Infectieuses. Une assurance médicale complète est nécessaire.

Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif