Économie

Le Népal est l'un des pays le moins développé au monde, avec l'un des PNB les plus bas par tête (environ 230 € par année). Même si la terre n'est pas cultivable, 90 % de la population active trouvent du travail dans l'agriculture et la sylviculture. Les denrées alimentaires et les animaux vivants fournissent environ 30 % des profits d'exportation du Népal. Les cultures principales sont le maïs, le riz, l'orge, le blé, le sucre de canne, les pommes de terre et les fruits. Le secteur de fabrication est très restreint et se concentre essentiellement dans les industries légères comme les matériaux de construction, la fabrication de tapis et la transformation des aliments. Le pays a un potentiel hydroélectrique considérable qui pourrait épargner au Népal d'importer une bonne partie des ses besoins en énergie, mais le secteur est encore fortement sous-développé. Il existe également des mines de mica, des petites quantités de lignite, de cuivre, de charbon et de minerai de fer. Le pays gère un grand déficit commercial et compte sur des aides étrangères substantielles, surtout concernant l'aide alimentaire. L'Inde est son principal partenaire commercial, même si après le litige de 1989/90, qui a conduit à fermer les frontières entre les deux pays, le Népal poursuit activement des relations commerciales ailleurs. Des accords ont été signés avec plusieurs autres gouvernements, le plus important avec la Chine. Le Népal est membre de la Banque de Développent Asiatique et du Plan Colomb: Leur but est de promouvoir la coopération économique régionale. En 1997, le Népal, le Bangladesh, l'Inde et le Boutan ont achevé les premières étapes d'établissement d'un nouveau bloc commercial, appelé le Quadrilatère de la Croissance. La même année, le Népal lançait son neuvième Plan sur Cinq Ans, qui allait jusqu'en 2002 et qui visait à réduire le chômage et à dynamiser le secteur agricole.

Etiquette

Des costumes tropicaux ou des chemises et des cravates sont recommandés. La meilleure période pour visiter le Népal est d'octobre à mai. Heures d'ouverture: Vallée de Katmandou: De 9h00 à 17h00 (en hiver) et de 9h00 à 16h00 (en été), du lundi au vendredi. Autres régions: de 10h00 à 17h00 (en hiver) et de 10h00 à 16h00 (en été), du dimanche au vendredi. Heures de bureaux privés: De 9h30 à 17h00, du dimanche au vendredi.

Conferences/Conventions

L'organisation suivante peut organiser des conferences: Nepal Incentive and Convention Association, PO Box 11034, Katmandou (tél: (1) 49 44 11; fax: (1) 47 36 96; e-mail: nica@mice.mos.com.np; website: www.nica.org.np).

Informations commerciales

Les organisations suivantes peuvent donner des informations et des conseils: Chambre de Commerce du Népal, PO Box 198, Kantipath, Katmandou (tél: (1) 22 28 90; fax: (1) 22 99 98; e-mail: chamber@wlink.com.np); ou Fédération Népalaise des Chambres de Commerce et d'Industrie, PO Box 269, Pachali Shahid Shukra, Milan Marg, Teku, Katmandou (tél: (1) 26 22 18 ou 26 20 61; fax: (1) 26 10 22; e-mail: fncci@mos.com.np; site web: www.fncci.org).

Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif