Économie

Les inondations dévastatrices, les épisodes de sécheresse et les conflits d'ordre commercial du début de ce siècle ont réduit à néant les efforts de redressement de l'économie entrepris dans les années 1990, au terme d'une guerre civile, et conduisent aujourd'hui le Mozambique à requérir à l'aide internationale.

En 2006, la Banque Mondiale a annulé une grande partie de la dette étrangère à long terme du Mozambique et a convenu d'un ré-étalement du solde, dans le cadre de l'initiative PPTE (pays pauvres très endettés) du FMI.

L'agriculture demeure le pilier de l'économie. L'industrie forestière se développe. La pêche répond à la fois aux besoins domestiques et est une source importante de revenus d'exportation. L'industrie manufacturière produit 1/4 du PIB: transformation alimentaire, textiles, boissons, et engrais. Aux ressources minières (charbon, sel, bauxite, gemme, marbre) s'ajoutent des gisements de gaz exportés par pipeline jusqu'en Afrique du Sud.

Le Mozambique est membre de la Conférence pour la Coordination du Développement de l'Afrique australe. Ses principaux partenaires commerciaux sont les Pays-Bas, l'Afrique du Sud, le Portugal et le Zimbabwe.

Etiquette

Il convient de porter des vêtements légers. Il est conseillé de prendre rendez-vous. Une connaissance du portugais est généralement nécessaire pour les transactions commerciales, cependant il est possible d'avoir recours à des traducteurs à Maputo. Eviter les voyages d'affaires en janvier, principal mois de vacances.

Horaires des bureaux: du lundi au vendredi de 7h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h30.

Informations commerciales

L'organisme suivant peut fournir des renseignements et des conseils: 

Câmara de Comércio de Moçambique
CP 1836, Rua Mateus Sansão Mutemba 452, Maputo, Mozambique
Tél: (21) 492 904.
Site web: www.teledata.mz/cacomo/ 

Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif