Monaco Informations générales

Situation géographique

La principauté de Monaco se situe en Europe Occidentale.

Heure locale

GMT/UTC + 1. Heure de Paris/HEC.

Capitale

Ville de Monaco. Nombre d'habitants : 1 034 (2000).

Géographie

Après le Vatican, Monaco est le second plus petit état indépendant d'Europe. Enclavée dans le département des Alpes Maritimes sur la côte française de la méditerranée à quelques kilomètres seulement de la frontière italienne, la Principauté de Monaco est une monarchie constitutionnelle dont l'économie repose en grande partie sur les devises étrangères. Sa principale industrie est le tourisme. C'est une étroite frange côtière adossée aux contreforts des Alpes-Maritimes, qui constitue un amphithéâtre naturel, et qui comprend quatre quartiers. La ville de Monaco proprement dite est construite sur un promontoire rocheux dominant la côte. Le Palais princier est la demeure de la famille Grimaldi, la plus ancienne maison régnante d'Europe. On y trouve aussi entre autres curiosités une splendide cathédrale dans le style néo-roman. La Condamine est le quartier autour du port, alors que Monte-Carlo est le principal centre d'affaires et de loisirs. Fontvieille est une zone en cours d'aménagement dans le cadre d'un programme de développement résidentiel et de nouvelles industries légères.

Langues

Français. Le monégasque (mélange de provençal et d'italien de Ligurie), l'anglais et l'italien sont également utilisés. Les Monégasques de pure souche ne représentent qu'une minorité de la population de la principauté.

Religions

la plupart de la population est catholique romaine (Monaco a un évêque catholique). Il y a aussi des minorités anglicanes.

Électricité

220 Volts CA, 50Hz. Les prises de courant ont deux fiches.

Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif