Économie

L'industrie des services représente le secteur le plus important de l'économie monégasque. L'activité bancaire s'est développée rapidement après la suppression du contrôle des changes imposé par la France en 1987; les assurances et l'immobilier se sont développés dans son sillage. Le tourisme est devenue l'une des principales sources de revenu, apportant une contribution substantielle à la fois au trésor monégasque (environ 25 % des rentrées de l'État selon les derniers chiffres connus) et au commerce de détail local. En outre, un complexe réalisé sur mesure a permis de donner à Monaco un élan formidable en tant que centre de conférences et d'affaires. Compte tenu de l'exiguïté du territoire qui exclut toute agriculture, l'autre secteur principal de l'économie est représenté par l'industrie légère, à savoir produits pharmaceutiques, matières plastiques, électronique, papier et textiles. En dehors des personnalités très riches, qui viennent à Monaco de toutes les régions du monde, attirées par son régime fiscal, sa réputation et son environnement, la force de travail est fortement tributaire de la main-d'oeuvre immigrée. Ces dernières années, on a observé dans la principauté un apport d'importantes sommes en espèces, encouragé par un régime fiscal particulièrement favorable et des déclarations réduites au minimum. Mais cela a eu pour conséquence une pression permanente sur la famille régnante des Grimaldi pour la contraindre à mettre en place des mesures contre le blanchiment de l'argent. La principauté réalise la quasi totalité de ses échanges avec la France - et la France, avec l'Italie, fournit la plus grosse partie des visiteurs de Monaco (tant en qualité de touristes que de main d'oeuvre étrangère).

Etiquette

Le costume est de mise et il convient de prendre rendez-vous à l'avance. Les réunions d'affaires se déroulent dans une atmosphère de politesse formelle. Heures de bureau: Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

Conferences/Conventions

Monaco est une importante destination de vacances et d'affaires. De nombreuses installations sont disponibles. Le nouveau Forum Grimaldi, centre de congrès, lieu d'exposition et espace culture, est une des installations de conference les plus grandes d'Europe, inaugurée en 2000. Pour plus d'information, veuillez contacter Grimaldi Forum Monaco, BP 2000, 10 avenue de la Princesse Grace, MC 98001 (tél: 99 99 21 00; fax: 99 99 21 01; e-mail: gf@grimaldiforum.com; site web: www.grimaldiforum.com). Autres centres de conference sont le Centre de Conventions et l'Auditorium (avec une capacité pour 1100 personnes); le Centre de Conferences International; et le Meridien Beach Plaza Club. Pour plus d'information, veuillez contacter la Direction du Tourisme et des Congrès de la Principauté de Monaco (voir la section Liste d'adresses utiles).

Informations commerciales

L'organisation suivante peut donner des informations et des conseils: Conseil Economique et Social, 8 rue Louis Notari, MC 98000 (tél: 93 30 20 82; fax: 93 50 05 96; e-mail: sguien@gouv.mc).

Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif