Mexique Voyages nationaux

By AirAir

Les villes principales sont reliées par un très bon réseau, avec des vols régulier quotidiens assurés par Aeroméxico (site web: www.aeromexico.com) et Mexicana (site web: www.mexicana.com). De nombreuses compagnies low-cost ont vu le jour, bien qu'elles ne desservent pas toutes les destinations.

Durée de vol (approximatif)

Les vols entre Mexico et Guadalajara ont une durée d'environ 55 minutes, et les vols entre Mexico et Monterrey, ont une durée d'environ 75 minutes.

By BoatRéseau maritime

Un service de ferries à vapeur assure une liaison régulière quotidienne entre Mazatlán et La Paz (Baja California); entre Guaymas et Santa Rosalia, sur le Golfe de Californie; entre La Paz et Topolobampo trois à quatre fois par semaine et de Puerto Vallarta à Cabo San Lucas, deux fois par semaine. Certaines croisières de la côte ouest font escale dans les ports du Pacifique de Mazatlán, Puerto Vallarta et Acapulco. Il existe également un service régulier de ferries reliant le continent aux Îles des Caraïbes de Mujeres et Cozumel.

By TrainRéseau ferroviaire

Réseau obsolète et désorganisé (non-respect des horaires, confort spartiate excepté en première classe). Le train qui dessert la ligne Chihuahua - Pacifico est une attraction touristique. Il vaut mieux l'emprunter avec peu d'argent sur soi.

Pour de plus amples informations, contacter:
El Chepe
Site web: www.chepe.com.mx

By CarRéseau routier

Présence épisodique de déformations ou de nids-de-poules. Les routes, asphaltées et bien entretenues, desservent la majeure partie du pays. Recours à un véhicule tout-terrain nécessaire pour toute excursion en montagne ou dans les régions désertiques du nord.

A Mexico, il est impératif de respecter les jours d'alternance de circulation fixés en fonction de la plaque minéralogique, afin de lutter contre la pollution.

Les routes à péage (CUOTA) et les routes gratuites (LIBRE) possèdent souvent le même identifiant, ce qui peut porter à confusion; dans le doute, suivre les panneaux CUOTA. Les panneaux LIBRAMIENTO indiquent une bretelle de contournement des routes à péage. Les péages préfèrent les paiements en espèces.

Il est conseillé de relever les vitres et de verrouiller les portes, notamment lorsque le véhicule est à l'arrêt.
En cas d'accident, les conducteurs peuvent être mis à la disposition de la justice jusqu'à conclusion de l'enquête. Quand il y a des blessés graves, le juge peut écrouer les automobilistes jusqu'à ce que les responsabilités respectives soient déterminées. 

Documentation: Le permis de conduire français ou de tout autre pays d'Europe est reconnu. En revanche, les assurances émises à l'étranger ne sont pas valables. Il est impératif de contracter une assurance mexicaine. Il est prudent, lorsque l'on loue une voiture, de vérifier que la police d'assurances est "tous risques" et qu'elle est en cours de validité.

Autocars:
 Les déplacements collectifs en autocars de première et de deuxième classes sont en général confortables et fiables. Toutefois, les voyages de nuit sont déconseillés. 

UrbanRéseau urbain

Mexico compte un métro d'excellente qualité et bon marché. Il est cependant souvent bondé et une certaine connaissance de la ville est nécessaire pour bien s'orienter. Le métro est ouvert du lundi au samedi à partir de 6h00 (7h00 le dimanche). Il ferme aux alentours de minuit. La ville compte également un petit réseau de tramways, ainsi qu'un réseau étendu d'autobus et de trolleybus. Ce dernier a récemment été modernisé et les tarifs sont fixes. 

Taxis:
Il existe quatre différents types de taxis à Mexico. Les taxis jaunes et blancs (généralement des Volkswagen) sont équipés d'un compteur, de même que les taxis orange (Sitio), disponibles aux stations de taxis. Ces derniers sont un peu plus chers, et il est conseillé de convenir du prix de la course au préalable. Des taxis Turismo avec chauffeurs parlant anglais sont disponibles aux portes des grands hôtels. Ils ne sont pas équipés de compteurs et le prix de la course doit être convenu au préalable, les tarifs pouvant être excessifs. Les Peseros (verts et blancs) sont des taxis collectifs, suivant des itinéraires fixes, dont les tarifs dépendent de la distance parcourue. Les radio-taxis sont deux fois plus chers mais beaucoup plus sûrs. Les pourboires sont facultatifs et peu usuels pour l'ensemble des taxis.

Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif