Mexique Vie sociale

Cuisine et boissons

La cuisine mexicaine est principalement à base de maïs, de haricots et de pommes de terre en accompagnement de poisson ou de poulet. Une cuisine internationale est proposée dans les grands hôtels et de nombreux restaurants. Les chaînes de restauration rapide américaines et mexicaines sont partout dans le pays. 

Spécialités culinaires
. Mole fait référence à diverses sauces, à base d'ail et de piment. Mole poblano est une sauce au chocolat que l'on verse sur la dinde. Mole verde est à base d'herbes fraîches.
. Guacamole: purée d'avocats, agrémentée de piments, d'oignons et de tomates.
. Tortillas: galettes plates de farine de maïs.
. Enchiladas (crêpes) et tacos (tortillas croustillantes) sont fourrées de porc, de poulet, de légumes ou de fromage et de piment.
. Chili con carne: ragoût pimenté de viande hachée et de haricots rouges.
. Zapote (fruit brun à la forme d'un avocat) et tuna (fruit de cactus): délicieux fruits exotiques

Boissons

. La tequila et le mezcal sont deux spiritueux différents issus d'agaves, de modes de fabrication, de régions de production et de terroirs distincts.
. Corona et Sol sont les bières les plus populaires

Les alcools importés sont relativement chers.

Pourboires

Le service n'est généralement pas inclus et le revenu du personnel dépend très largement du pourboire qui doit représenter 15% du montant global (20% si le service est très satisfaisant).

Vie nocturne

Il existe une grande variété de concerts en tous genres, de bars, de discothèques et de restaurants dans toutes les villes. Les animations ne commencent en général pas avant minuit pour se terminer à l'aube, à l'exception des hôtels qui proposent des spectacles en soirée. Typiquement on y présente des formations musicales de mariachis, des danseurs espagnols de flamenco, des violonistes tziganes ou encore des spectacles sur le thème aztèque.

Achats

Les formes, les couleurs et les matériaux combinés à la dextérité et à la créativité populaire ont produit au Mexique un phénomène qui a surpassé ses frontières: une diversité impressionnante de produits ornementaux ou d'usage quotidien. Les colis encombrants peuvent être expédiés par bateau pour un prix raisonnable.
. vaisselle de céramique du Michoacan,
. vases de Tonalá,
. coupes en verre rouge de Tlaquepaque,
. ponchos de Saltillo ou jorongos (espèces de ponchos) d'Oaxaca, sombreros
. blouses brodées de San Cristóbal,
. objets en argent de Taxco
. alebrije (figure fantastique en papier mâché) d'Oaxaca

Les centres commerciaux sont très prisés dans les stations balnéaires. Certains sont de véritables palaces qui abondent de boutiques de luxe, comme le Plaza Caracol à Cancún, d'autres sont plus modestes, comme le centre commercial de Marbella à Acapulco.

Horaires des magasins: Du lundi au dimanche de 10h00/11h00 à 20h00/22h00 (grandes villes); du lundi au vendredi de 09h00 à 14h00/16h00 (dans le reste du pays). Vérifier localement pour plus de détails.

Conventions sociales

La poignée de main est la forme la plus courante de salutation. Les tenues décontractées sont acceptables la journée dans tout le pays. Dans les stations balnéaires, la tenue vestimentaire est très informelle pour les hommes et les femmes. À Mexico, une tenue habillée peut toutefois être requise dans certains hôtels et restaurants. Pour les Mexicains, les relations sociales et l'amitié sont les choses les plus importantes de la vie après la religion, et ils ne craignent pas de dévoiler leurs émotions. Il convient aux visiteurs de ne pas oublier l'importance des coutumes et des traditions locales.

Sport

Randonnée et trekking

Le Mexique abrite une grande variété de paysages et d'écosystèmes et compte de nombreux parcs nationaux et réserves de biosphère où la flore et la faune sont protégées. Environ 176 variétés d'orchidées ont été dénombrées et il existe plus d'espèces d'oiseaux au Mexique qu'aux États-Unis et au Canada réunis. 

Des ‘excursions écotouristiques' sont organisées, avec guides professionnels polyglottes. Les moyens de transport sont le kayak, le VTT, la jeep ou le cheval. Si les visiteurs souhaitent s'aventurer seuls, des informations à jour sur les sites de camping protégés et les autorisations spéciales peuvent être obtenues dans les offices du tourisme de chaque état. 

Dans les plaines centrales, vous trouverez de hauts sommets à escalader, dont les volcans de Popocatépetl et Nevado de Toluca. Il est possible d'effectuer de la plongée dans leur cratère même. Ne ratez surtout pas les papillons monarques dans la région de Michoan.

Activités nautiques

Le Mexique compte près de 16.000 km de côtes. Le climat est chaud. Tandis que la côte caraïbe est réputée pour ses plages de sable blanc et ses eaux calmes, la côte pacifique se distingue par ses déferlantes. La quasi-totalité des complexes du Mexique proposent un éventail complet d'activités nautiques, dont le jet-ski, la planche à voile et le kayak de mer. Vous pourrez pratiquer le surf sur les vagues du Pacifique, de même que le parachute ascensionnel. Le matériel peut être loué dans les hôtels ou les clubs nautiques. La station balnéaire d'Acapulco est particulièrement bien équipée pour le ski nautique. Sur l'ensemble du Mexique, vous trouverez d'excellents clubs de voile, ainsi que des marinas modernes sur toute la côte. La plupart des complexes hôteliers louent de petits voiliers à leurs clients. 

Baignade et plongée
Les eaux de la côte du Yucatán (Cancún, Rivera Maya et Cozumel) et la mer de Cortés (Loreto, Guayamas et La Paz) offrent les meilleures conditions de baignade.
La plongée est particulièrement populaire dans deux régions: la mer de Cortés et la côte est de la péninsule du Yucatan. La péninsule du Yucatan est le site du deuxième plus grand récif corallien au monde.

Observation de la faune
Les amoureux de la faune aquatique peuvent se rendre à Guerrero Negro dans la Baja California qui abrite l'un des meilleurs sites d'observation des baleines du Mexique, au Parque Natural de Ballena Gris (Parc National des Baleines Grises). San Ignacio est connue pour sa lagune, et ses baleines si ‘affectueuses' que l'on peut les caresser. Puerto Lopez Mateos dans la Baie de Magdalena est un autre excellent site pour observer les baleines. Plusieurs îles de la Baja California abritent des colonies d'otaries et d'oiseaux marins. 

Pêche
La côte mexicaine est l'un des meilleurs sites au monde de pêche au gros. Il est possible de louer des bateaux et du matériel de pêche dans tous les grands ports. Même le plus petit village de pêcheurs aura au moins un bateau de pêche à louer. La pêche en eau douce se pratique notamment dans la région de Hermosillo (Sonora) et El Fuerte, Culiacán et Cosalá (Sinaloa).

Thalassothérapie

Les Aztèques, les Indiens Tarascan et autres peuples autochtones fréquentaient les nombreuses sources d'eau chaude qui abondent dans le pays, notamment dans la région de Mexico. Il existe aujourd'hui de nombreux établissements aux prestations de grande qualité, proposant divers soins. Les visiteurs auront le choix entre stations thermales de retraite spirituelle et établissements de thalassothérapie de luxe, véritables complexes offrant des forfaits complets axés sur la perte de poids, la gestion du stress et la remise en forme.

Golf

Le Mexique compte près d'une douzaine de parcours de golf de premier plan et de nombreux autres parcours de différentes catégories. La plupart offrent un cadre naturel spectaculaire. Ils ne sont généralement pas trop bondés et les tarifs sont raisonnables.

Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif