Économie

Le secteur agricole en déclin depuis des décennies ne représente plus que 4% du PIB national, bien qu'il continue d'employer environ 20% de la population active. Cependant, la politique des Etats-Unis en faveur des biocarburants a fait grimper les cours mondiaux du maïs (à partir duquel est produit l'éthanol), ce qui profite largement au Mexique, d'où est originaire le maïs, et qui se place au 4ème rang des producteurs dans le monde.

Le tourisme demeure l'activité la plus importante du secteur tertiaire, en dépit de problèmes inhérents à une forte criminalité d'une part, et aux conséquences de la crise économique internationale d'autre part.

Le secteur industriel et le pétrole sont d'importants moteurs de l'économie qui s'avèrent néanmoins fragiles, du fait de leur dépendance envers l'industrie automobile des Etats-Unis et des cours fluctuants.

La crise économique a conduit à une hausse du taux d'inflation et du chômage et à une chute des exportations vers les Etats-Unis suscitant l'inquiétude au sein de la population.

Le Mexique a ratifié l'ALENA, accord de libre échange nord-américain avec les Etats-Unis et le Canada, entré en vigueur en 1994.


Etiquette

Il est préférable de répondre en espagnol aux courriers rédigés dans cette langue. Le costume est de rigueur. Les Mexicains attachent une grande importance à la courtoisie et à l'usage des titres; en cas de doute quant au titre d'une personne, il est conseillé d'utiliser licenciado plutôt que señor. Il est nécessaire de prendre rendez-vous. Les meilleures périodes pour les déplacements d'affaires s'étendent de janvier à juin et de septembre à novembre. Eviter les deux semaines précédant et suivant Noël et Pâques. 

Horaires des bureaux:
Varient considérablement; généralement du lundi au vendredi, de 9h00 à 14h00 et 15h00 à 18h00.


Conferences/Conventions

Il existe de nombreux centres de conférences et de congrès dans toutes les grandes villes du pays. Taxco, Acapulco, Morelia et Cancun ont des centres spécialisés, le plus grand d'entre eux pouvant accueillir jusqu'à 8.000 personnes.

Informations commerciales

Les organismes suivants peuvent fournir des informations et des conseils: 

Confederación de Cámaras Nacionales de Comercio Servicios y Turismo (CONCANACO)
Balderas 144, Colonia Centro, 06079 México DF, Mexique
Tél: (55) 5722 9300.
Site web: www.concanaco.com.mx  

ProMéxico
Camino a Santa Teresa 1679, Col. Jardines del Pedregal, Del. Álvaro Obregón, CP 01900, México DF, Mexique
Tél: (55) 5447 7000.
E-mail: promexico@promexico.gob.mx
Site web: www.promexico.gob.mx  

Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif