Martinique Vie sociale

Cuisine et boissons

La cuisine martiniquaise est parfumée et épicée, qui allie savamment les multiples influences françaises, créoles, africaines et asiatiques. Les produits les plus courants sont issus de la mer tels le homard, le vivaneau, la conque et l'oursin. Le crabe farci, le féroce d'avocat, le blanc-manger coco et le colombo d'agneau (curry) sont parmi les spécialités traditionnelles.

Le rhum, la boisson locale, est le meilleur au monde selon les connaisseurs. Il se décline en de multiples cocktails, tels le Ti-punch (rhum blanc, sucre de canne et un zeste de citron), ou le punch planteur (avec des fruits et des épices). Les jus de goyave, de corossol, de mandarine ou de fruits de la passion sont exquis.

à savoir : Il n'y a aucune restriction à la vente de boissons alcoolisées et un large choix de vins français, de champagnes et de liqueurs est offert dans les restaurants.

Pourboires

Il est d'usage de laisser 10%.

Vie nocturne

On trouve une grande variété de restaurants, de bars et de discothèques, avec des spectacles de danses et de musiques folkloriques. Le Grand Ballet de Martinique est une compagnie réputée. Le patrimoine musical est fécond et tire ses origines de la musique traditionnelle et des percussions africaines. Biguine, reggae rivalisent avec le zouk inspiré des rythmes du belair (ou bèlè) originaire de la Martinique. De nombreux hôtels prososent des animations en soirée.
Pour de plus amples informations, consulter le guide local Choubouloute disponible dans les kiosques, les offices de tourisme ou en ligne:
Site web: www.choubouloute.fr

Achats

Rhum, bijoux (anneaux créoles en or, bijoux en corail), madras, vannerie, objets en bambou, sculptures sur bois, poteries et poupées créoles, confiseries et confitures, fleurs fraîches (conditionnées pour le transport par avion, se conservent plus d'une quinzaine de jours). 

Horaires des magasins:
Du lundi au vendredi de 8h00/09h00 à 17h00/18h00. Certains commerces sont ouverts le samedi et le dimanche matin.

Conventions sociales

L'ambiance est généralement décontractée. Il est toutefois préférable de porter une tenue plus formelle dans les restaurants et les discothèques.

Sport

Sports nautiques

Dans de nombreux lieux touristiques, il est possible de pratiquer la natation, le ski nautique, la voile, le canoë kayak, la plongée, le surf, le kite-surf ou la pêche sous-marine.

Randonnées
Possibilités de trekking, de canyoning, de randonnées pédestres et équestres, une manière très distrayante de partir à la découverte de la magnifique campagne martiniquaise. 

Le bureau de la randonnée
Jolimont, 97226 Morne Vert, Martinique
Tél: 55 04 79.

Fédération française de la montagne et de l'escalade
Maison des Sports, Pointe de la Vierge, 97200 Fort de France, Martinique
Tél: 52 12 09.
Fax: 52 72 94. 

Parapente
Avec un moniteur diplômé d'Etat:
Martinique Parapente
Anse Cafard, 97223 Le Diamant, Martinique 
tél: 06 96 18 00 76
Site web: www.martinique-parapente.com 
 
Autre
Il existe un magnifique terrain de golf 18 trous aux Trois Ilets.

Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif