Mali Présentation

Le Mali est le plus grand pays de l'Afrique occidentale, au nord, il est limitrophe de l'Algérie, à l'est et au sud-est du Niger, au sud, du Burkina Faso et de la Côte d'Ivoire et à l'ouest de la Guinée, du Sénégal et de la Mauritanie. Au sud, il est traversé par le fleuve Niger et le fleuve Sénégal, ce qui fait de ces régions des terres fertiles où l'on cultive les cacahuètes, le riz et le coton. Le reste du pays a un climat aride et désertique ou semi-désertique. Bien que les champs immenses du Mali soit désertiques, le pays assure sa propre production dans le secteur alimentaire grâce au bassin fertile du fleuve Niger situé au sud et à l'est. Au Moyen-âge, l'empire musulman du Mali s'étendait sur la majeure partie de l'Afrique occidentale.
Durant plusieurs siècles, le Mali était un noyau de la culture islamique où la prospérité régnait. Autrefois, lorsque les itinéraires transsahariens étaient utilisés par les commerçants, le Mali était un point stratégique pour le commerce et faisait payer des droits de passage. L'empire se développa grâce au commerce de l'or, du sel et autres marchandises. C'était aussi le chemin emprunté par les esclaves. Le contrôle des routes commerciales transsahariennes exercé par les maliens fut finalement stoppé par les commerçants européens. A la fin du 19ème siècle, la France avait annexé le pays qui obtenu son indépendance en 1960. Aujourd'hui, le Mali est l'un des pays les plus pauvres du monde. En 1992, cependant, les premières élections démocratiques pour choisir un président se sont tenues et depuis le gouvernement du Mali est civil.
Les maliens ressentent encore une fierté nationale grâce à l'héritage que leur a laissé les empires Songhay et Maliens. Au Mali, les touristes peuvent découvrir la vie dans le Sahara, être initiés aux chants et aux danses des tribus locales, à parcourir le désert à dos de chameau avec les Touaregs, ces «princes bleus» du désert. La ville cachée de Timbuktu et les mythiques portes du désert du Sahara sont les dernières merveilles que les voyageurs occidentaux peuvent découvrir. Dans son passé glorieux, la cité ancienne fourmillait d'activités. Au 15ème siècle, Timbuktu, traversées par les routes commerciales transsahariennes, était une importante cité commerçante pour le sel et l'or. Plus tard, elle devint un important centre d'apprentissage dans le monde islamique. Le mali compte plusieurs mosquées magnifiques ainsi que des tombeaux datant du 14ème siècle. Bamako, la capitale, est une ville moderne où se concentre l'activité culturelle du pays. Les principaux attraits de la ville sont les marchés, les jardins botaniques, le musée national, le zoo ainsi que le centre artisanal situé à la Maison des Artisans. Le Mali est aussi célèbre pour sa musique et ses musiciens; héritage légué par l'ancienne empire du Mali. Les chants des Jalis (griots), qui forment une caste à part entière dans la structure sociale, sont à la base de la musique traditionnelle du Mali. Le Mali occupe toujours une place importante dans la scène musicale contemporaine de l'Afrique.

Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif