Maldives Vie sociale

Cuisine et boissons

Malé, la capitale, compte quelques restaurants qui proposent une cuisine à la fois locale et internationale. Sur les autres îles, le nombre de restaurants varie selon la taille des sites touristiques. Il est à noter que tous les restaurants sont gérés exclusivement par les stations balnéaires, et qu'il n'existe pas d'établissement privé. La cuisine y est internationale et tous les produits sont importés, à l'exception des produits de la mer. Le poisson est délicieux. Les plats au curry et les buffets orientaux y sont largement proposés.

Boissons: Une grande variété de boissons alcoolisées et non-alcoolisées est proposée dans tous les sites touristiques, répondant à la demande des visiteurs.

Remarque: Tous les bars sont situés dans les sites touristiques (aucune boisson alcoolisée n'est autorisée à Malé). Tous les bars acceptent le paiement au comptant mais, en règle générale, le montant de la consommation est ajouté à la facture globale. Les alcools sont en général très chers. Les autochtones ne boivent strictement aucune boisson alcoolisée. Pendant le mois du Ramadan, il est interdit aux visiteurs de boire de l'alcool en public, excepté dans les sites touristiques.

Vie nocturne

Il n'y a pas ou peu de vie nocturne organisée, bien que la plupart des sites touristiques disposent de pistes de danse autour des bars, faisant parfois appel à des groupes de musiciens jouant aussi bien de la musique traditionnelle qu'internationale. Les soirées sur la plage et les barbecues sont très populaires. De nombreux sites touristiques organisent certains soirs de la semaine des représentations culturelles ou des soirées vidéo.

Achats

Les boîtes en bois laqué et les nattes de roseau fabriquées artisanalement sur toute l'île sont les objets les plus caractéristiques.
L'exportation de corail et de carapace de tortue est strictement interdite; par ailleurs, il est interdit de ramasser des coquillages sur la plage ou dans la mer.
Horaires d'ouverture
Du samedi au jeudi de 8h30 à 23h00; le vendredi de 13h30 à 23h00.
Les boutiques ferment officiellement pendant 15 minutes, cinq fois par jour, pour la prière musulmane; cette règle n'est pas strictement suivie dans les centres touristiques.

Conventions sociales

La poignée de main est la façon la plus courante de se saluer.
Les vêtements peuvent être décontractés mais il faut veiller à ne pas choquer les autochtones avec des tenues découvertes qu'ils jugeraient totalement indécentes. Les bikinis et autres vêtements de plage ne sont pas acceptables dans Malé ni dans les autres îles habitées. Pour entrer dans une mosquée, les jambes et le corps doivent être couverts.
Beaucoup d'autochtones fument mais il est conseillé de ne pas fumer et de ne pas manger pendant le Ramadan.
Pourboires: Ils sont officiellement désapprouvés.

Sport

Les Maldives, aux 1190 îles coralliennes, sont un paradis pour les passionnés de sports nautiques.

Plongée
Tous les sites touristiques ont leur école de plongée, avec des instructeurs qualifiés qui parlent plusieurs langues et offrent des cours pour débutants et confirmés. L'équipement de plongée minimal est fourni et certains louent des caméras sous-marines. Les écoles de plongée organisent des excursions vers les principaux sites, des plongées nocturnes et quelques excursions pour plongeurs expérimentés. La plupart des sites touristiques proposent également des excursions en bateau hydrographe pour admirer le récif. 
Remarque: Les Maldives pratiquent une politique de protection du récif et des fonds marins très stricte, et des contraventions élevées peuvent être dressées pour non-respect de l'environnement.
Pêche
Le pays dispose de l'une des meilleures zones de pêche au monde. La majorité des sites touristiques propose des excursions de pêche sur des bateaux rapides et modernes, équipés pour la pêche au gros.
Remarque: L'utilisation de harpons ou la chasse aux mammifères marins tels que les baleines ou les dauphins ainsi que les grands poissons comme le requin sont strictement interdites. La pêche et/ou la collection des animaux suivants sont strictement interdites: Les tortues, les labres géants (Napoléon), les petits homards, les conques, les palourdes géantes et le corail noir.
Voile
Plusieurs types de croisières à voile sont proposés (safaris de plongée, croisières de relaxation à travers les atolls etc). Les équipements varient depuis l'aménagement le plus élémentaire jusqu'aux cabines de luxe dotées des installations les plus modernes. Adressez-vous à l'Office du tourisme des Maldives pour plus de détails.
Autres activités 
Les grands lagons sont l'endroit idéal pour la planche à voile, dont la plupart des sites touristiques ont ouvert des écoles.
Le surf se pratique surtout dans le nord de l'atoll de Malé sud. La meilleure période est pendant la mousson du nord-est (de novembre à avril). Une liste des meilleurs sites de surf est disponible auprès de l'Office du tourisme des Maldives.
La plupart des sites touristiques disposent également d'équipements pour faire du ski nautique et proposent des locations de voiliers.
De même, la plupart des grands sites touristiques proposent des cours et des activités de parachutisme ascensionnel.

Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif