Luxembourg Vie sociale

Cuisine et boissons

La cuisine luxembourgeoise associe la rigueur allemande et la finesse franco-belge. Les spécialités locales incluent le carré de porc fumé (porc fumé avec des fèves ou de la choucroute), le cochon de lait en gelée et le jambon d'Ardennes (jambon fumé des Ardennes). La recette à base de truite, de brochet et d'écrevisse est délicieuse, tout comme le sont les pâtisseries et les gâteaux. La tarte aux quetsches est vivement recommandée. De délicieux desserts sont préparés avec des liqueurs locales et certains restaurants proposent l'omelette soufflée au kirsch. Une petite quantité de liqueur de quetsche, de mirabelle ou de kirsch sera ajoutée aux babas ou aux coupes de fruits. Par de nombreux aspects, les bars et les restaurants ressemblent à ce que l'on trouve dans le reste de l'Europe. Boissons : les vins blancs de la Moselle luxembourgeoise ressemblent à ceux du Rhin mais ils sont plus secs que les vins fruités de la Moselle française. La bière est une industrie traditionnelle, autre spécialité de la région. Les marques les plus connues sont Mousel, Bofferding, Diekirch et Simon. Il y a également beaucoup de liqueurs locales ainsi que des vins spiritueux très forts tels que l'Eau de vie (45-50 % d'alcool). L'âge minimal pour pouvoir consommer de l'alcool dans les bars est de 17 ans et les personnes de moins de 17 ans doivent être accompagnées d'un adulte dans les cafés et les bars. Les bars restent en général ouverts de 7 h à 24 h (en semaine) et jusqu'à 3 h (les week-ends et jours fériés). Les discothèques sont généralement ouvertes jusqu'à 3 h.

Vie nocturne

Au Luxembourg, les visiteurs peuvent jouir d'un certain nombre de loisirs nocturnes tels que le théâtre, les concerts de musique classique, les opéras et les ballets mais également les discothèques et les cinémas. Pour plus de renseignements, contacter l'office du tourisme de la ville de Luxembourg.

Conventions sociales

La poignée de main est la manière la plus courante de dire bonjour. Le comportement à adopter lorsqu'on rend visite à une personne chez elle ressemble à celui des autres pays de l'Europe de l'ouest : il convient d'offrir un cadeau ou des fleurs si vous êtes invité à un repas. Une tenue élégante et décontractée convient généralement mais dans certains restaurants, dans certains clubs et en fonction de la position sociale, il est recommandé d'avoir une tenue de cérémonie. Les cartons d'invitation spécifient généralement si la tenue de soirée et la cravate noire (pour les hommes) sont exigées. Il est interdit de fumer dans les zones spécifiées. Cela devient de moins en moins toléré. Pourboires : les additions des hôtels et des restaurants incluent généralement le service mais un pourboire est souvent laissé. Les chauffeurs de taxis attendent un pourboire correspondant à 10 % du montant de la course.

Randonnée : bien que le Luxembourg soit un petit pays, il dispose d'un large réseau de sentiers balisés pour la marche et la randonnée. Le Luxembourg est parfois appelé “le coeur vert de l'Europe” parce qu'environ un tiers de sa surface est recouvert de forêts. Les meilleures régions pour la marche se trouvent dans le nord où le Müllerthal (également connu comme la “Petite Suisse Luxembourgeoise”) et les Ardennes luxembourgeoises (appelé Eisléck dans la langue locale) offrent des formations rocheuses spectaculaires, des forêts denses et de riches vallées. Le sentier des auberges de jeunesse (marqué d'un triangle blanc) relie les 12 auberges de jeunesse du pays. Des cartes des sentiers (circuits autopédestres) et des guides de randonnée sont disponibles chez les libraires et les marchands de journaux. Il est possible de faire de l'escalade près de Berdorf dans la région du Müllerthal. Une autorisation est nécessaire. Elle peut être obtenue en écrivant à l'adresse suivante : Eaux et Forêts, Diekirch, BP 30, L-920, Diekirch.
Golf : le pays compte six clubs de golf et offre cinq parcours de 18 trous : Golf Club Grand Ducal (situé à Senningerbierg, près de Luxembourg-Ville) ; Golf de Clervaux (situé juste à côté de la ville de Clervaux, au nord de la capitale, offrant des vues magnifiques et proposant la location de voitures de golf) ; Kikuoka Country Club Chant Val (situé à Scheierhaff près de la ville de Canach) ; Golf et Country Club Christnach et le Golf de Luxembourg (situé à Junglinster). Un parcours de 9 trous est accessible au Golf Club Eischen. Pour tous ces parcours, les joueurs doivent être membres d'un club officiel de golf.
Sports nautiques : près de la ville de Esch-sur-SÛre, au cour du Parc National de la Haute-SÛre, un barrage a été construit sur la SÛre en 1961 pour former le lac de la Haute-SÛre (Staudamm). Le lac fournit de l'eau potable, génère et fournit de l'électricité et offre la possibilité de pratiquer quelques sports nautiques. La zone protégée pour l'eau potable s'étend sur 5 km en arrière du barrage principal. La baignade est autorisée dans les zones signalées et, de juin à septembre, l'eau est en général suffisamment chaude. La voile et la planche à voile sont très à la mode et il existe un grand nombre d'écoles de voile ainsi que des sociétés de location de voiliers et de planches à voile. Les meilleurs endroits pour faire de la voile et de la planche à voile sont Insenborn, Lultzhausen et Liefrange. Les sports nautiques peuvent également être pratiqués sur d'autres lacs tels que les lacs d'Echternach, de Remerschen et de Weiswampach. Le ski nautique est autorisé sur la Moselle toute la journée entre la mi-avril et la mi-octobre dans les parties de la rivière marquées SKI. Les nombreuses rivières du Luxembourg offrent également la possibilité de pratiquer les sports nautiques : les rivières SÛre et Moselle et les rivières de montagne Clerve, Wiltz et Our sont particulièrement appréciées pour les descentes en kayak et en canoë.
Pêche : Dans tout le pays, la pêche n'est autorisée dans des lacs et des rivières que dans les zones signalées. La pêche à la truite est particulièrement populaire. La plupart des hôtels du pays ont leur propre zone de pêche ouverte à leurs hôtes et le chef sera ravi de cuisiner la pêche du jour. Des licences de pêche sont exigées.
Cyclisme : le pays compte plus de 30 routes balisées pour les cyclistes et il est possible de traverser le pays du nord au sud sur des routes interdites aux voitures. Pour plus de renseignements, contacter l'office National du Tourisme du Luxembourg.
Dégustation de vin : cela est très fréquent dans la principale région viticole du Luxembourg, la Moselle (d'Musel), qui se trouve au sud-est. Cette région tire son nom de la rivière Moselle qui la traverse et qui forme une frontière de 42 km avec l'Allemagne. Les viticulteurs sont ravis de recevoir les visiteurs. Pour plus de renseignements, contacter l'office national du tourisme du Luxembourg.

Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif