Corée du Sud Vie sociale

Cuisine et boissons

La Corée a sa propre cuisine, très différente de la cuisine chinoise ou japonaise. Le riz est l'aliment de base et un repas coréen typique se compose de riz, de soupe, d'eau de riz et de 8 à 20 plats d'accompagnement à base de légumes, de poisson, de volaille, d'oeuf, de fromage de soja et d'algues. Les soupes et les accompagnements coréens sont souvent très pimentés. Les plats typiques sont le kimchi (plat national coréen, condiment très pimenté à base de chou chinois en saumure ou de radis blanc avec navets, oignons, sel, poissons, châtaignes et poivrons rouges), les soupes (à base de boeuf, de porc, de queue de boeuf ou autres viandes, de poisson, de poulet et de chou, presque toutes pimentées), le pulgogi (boeuf mariné et grillé au barbecue), le Genghis Khan (fines tranches de boeuf et de légumes bouillies à table) et le sinsollo (viande, poisson, oeufs et légumes, châtaignes et pignons de pin, cuits sur un brasero posé sur la table). Boissons : les boissons locales sont généralement élaborées à partir de riz ou de blé fermenté comme le jungjong (variante onéreuse du vin de riz), le soju (identique à la vodka, fabriqué à partir de pommes de terre ou de céréales) ou le yakju/takju (trouble et légèrement ambré) appelé makkoli. Il existe plusieurs variétés de bières coréennes : Hite, OB et Cass. Le vin de Ginseng, fort et doux, ressemble au cognac, mais son goÛt dépend de l'ingrédient de base utilisé. Le Suljip (bar à vins) est le type le plus courant de débit de boissons, mais certaines brasseries servent également des bières européennes connues.

Achats

Circuit des boutiques de souvenirs: les visiteurs plus matérialistes peuvent effectuer un circuit dans les boutiques de souvenirs coréennes ; vous vous rendrez compte que la Corée mérite pleinement sa réputation de paradis du shopping ; bon nombre de boutiques proposent des prix spéciaux duty-free pour les touristes. Prêt-à-porter, antiquités, remèdes, herbes et épices, appareils électroniques et robes de mariées sont les articles les plus vendus en Corée ; les circuits organisés combinent souvent recherche de souvenirs et de bonnes affaires et découverte touristique. C'est à Séoul que vous trouverez les meilleurs marchés et les plus grands quartiers commerciaux, comme Namdaemun (le plus grand marché de gros de Corée) ; Tongdaemun (un des plus anciens marchés de Séoul, où l'on fait de très bonnes affaires) ; Myong-dong (le quartier coréen de la mode) ; Insa-dong (pour l'art et les antiquités) et Changanp'yong (un des plus grands marchés d'antiquités d'Extrême-Orient) ; Itaewon (quartier commercial moderne très apprécié des touristes) ; Noryargjin (marché au poisson) ; Yongsan Electronics Market (le plus grand marché d'électronique et d'ordinateurs de Corée) ; Koyndang (médecine orientale, marché aux épices et aux plantes) ; Hwangkhak-dong (marché aux puces, pour ceux qui recherchent de l'occasion) ; Ahyon-dong (la “rue des mariés” compte plus de 120 boutiques spécialisées dans le mariage) et Shinch'on (rue commerciale très prisée des jeunes générations, spécialisée en articles de mode et accessoires).

Conventions sociales

Il est d'usage de retirer ses chaussures avant d'entrer dans une demeure coréenne. Les Coréens sont très festifs et peuvent éventuellement se vexer si l'on refuse leur hospitalité. Les coutumes sont identiques à celles des pays occidentaux. Il est courant d'offrir des petits cadeaux et en vertu du savoir-vivre traditionnel, on doit offrir et recevoir avec la main droite. On porte généralement des vêtements décontractés et pratiques. Le costume traditionnel, ou hanbok, est porté les jours de fête et pour des grandes occasions. Pour les hommes, ce costume se compose d'une veste courte et de pantalons larges, appelés baji, resserrés aux chevilles. Pour les femmes, le hanbok est une jupe porte-feuille portée avec un boléro, il est souvent appelé chima-jeogori. Les hommes et les femmes peuvent porter en plus un long manteau appelé durumagi. Pourboires : Bien qu'il ne s'agisse pas d'une coutume coréenne, la plupart des hôtels et autres installations touristiques majorent les factures de 10 % pour le service. Les chauffeurs de taxi ne reçoivent généralement pas de pourboire, sauf s'ils aident à porter les bagages.

La République de Corée a accueilli un nombre considérables de manifestations sportives internationales, notamment les Jeux asiatiques de 1986 et les Jeux olympiques de 1988 qui se sont déroulés à Séoul. Les installations sportives sont généralement haut de gamme, notamment à Séoul et dans les grandes villes. La Corée va pouvoir accroître sa renommée dans ce domaine puisqu'elle doit accueillir, avec le Japon, la Coupe du monde de Football de 2002. C'est la première fois que cet événement sportif majeur doit se dérouler en Asie.
Sports nautiques : les visiteurs pourront profiter d'un grand nombre d'installations pour sports nautiques sur la côte Sud et dans les îles. La période juin-novembre est idéale, mais la natation, le parapente et le rafting peuvent être pratiqués toute l'année. Il y a de nombreux centres de plongée sous-marine sur la côte, proposant cours et location de matériel et de bouteilles. L'île de Cheju-do (à 1 heure d'avion de Séoul) est le lieu de prédilection des adeptes de plongée sous-marine ; les eaux entourant l'île sont également exceptionnelles pour la pêche en haute mer et un grand nombre d'hôtels et de sociétés spécialisées proposent des sorties en mer. Toutes les stations balnéaires sont équipées pour la planche à voile, le ski nautique et le canotage. Après un programme intensif d'épuration mis en place dans les années 1980, la rivière Han-gang, qui traverse Séoul, a été équipée de tout une gamme d'installations pour sports nautiques ; c'est là que se rendent ceux qui souhaitent échapper à l'atmosphère trépidante de la ville.
Golf : la Corée compte plus de 80 parcours de golf, les meilleurs étant situés près de Séoul, Kyongju et Chejudo. La plupart sont accessibles par route, après une heure de trajet. Très souvent, les complexes de golf proposent également des hébergements ainsi que d'autres installations sportives (piscines notamment). Les réservations doivent être prises au moins une semaine à l'avance directement au club de golf ou par l'intermédiaire d'une agence de voyage. Notez que les joueurs venant avec leurs propres clubs de golf doivent les déclarer à la douane à l'arrivée dans le pays.
Ski : il y a 13 stations de ski en Corée, toutes situées à 4 ou 5 heures de route au maximum de Séoul. Les principales stations sont Yongpyong (Dragon Valley International Ski Resort) dans la région de Tackwallyong et Chonmasan près de Séoul.
Le T'aekwondo est l'art martial le plus pratiqué en Corée. Le Ssirum (lutte coréenne), sport traditionnel coréen qui ressemble au Sumo japonais attire énormément de spectateurs.

Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif