Argentine Voyages nationaux

By TrainRéseau ferroviaire

Un financement très insuffisant des chemins de fer nationaux et une récente privatisation ont entraîné une désorganisation de tous les services longue distance, même si certaines lignes de banlieue ont été considérablement améliorées. Le réseau ferroviaire national couvre 43.000 km, ce qui en fait l'un des plus étendus du monde. Les enfants de moins de trois ans voyagent gratuitement et ceux de 3 à 11 ans paient demi-tarif. Il y a trois classes: Climatisée, première classe et seconde classe. Les voyageurs de première classe bénéficient d'un service de restaurant et de couchettes. Les voyages en seconde classe sont bon marché. Il existe six lignes principales à partir de Buenos Aires: Buenos Aires-Rosario (avec un embranchement vers Tucumán et Jujuy via Córdoba et un second embranchement vers Tucumán et Jujuy via La Banda), Buenos Aires-Rojas, Buenos Aires-Santa Rosa, Buenos Aires-Mar del Plata, Buenos Aires-Las Flores-Quequén Necochea et Buenos Aires-Bahía Blanca (avec un embranchement vers San Carlos de Bariloche). Si vous voyagez par le train, sachez qu'il est très difficile d'obtenir des renseignements une fois que vous avez quitté Buenos Aires. Tarifs réduits: La carte Argempass permet de voyager en train en première classe sans limitation, mais elle n'est vendue qu'en Argentine aux guichets de réservation des chemins de fer. Il existe des cartes valables 30, 60 ou 90 jours. Un supplément est perçu pour les voitures-couchettes. Ces cartes doivent être utilisées dans les 30 jours à compter de leur date d'achat et elles sont valables à partir du premier jour d'utilisation jusqu'à 24 h le dernier jour. Les autres billets à tarif réduit comprennent: Group Pass (carte de groupe) - 10-25% de réduction pour un groupe de 10-25 personnes; Family Pass (carte famille) - 25% de réduction pour un parent et deux enfants max.; Youth Pass (carte jeune) - 25% de réduction pour les jeunes de moins de 30 ans; Senior Pass (carte senior) - 25% pour les femmes à partir de 55 et pour les hommes à partir de 60 ans; et Student Pass (carte étudiant) - 25% de réduction pour les étudiants.

By CarRéseau routier

Les grands programmes de privatisation se sont traduits par une amélioration des grandes routes. Les autoroutes sont à péage. Les chemins ruraux, en terre battue, deviennent impraticables après une averse de pluie. Cela dit, les autobus sont considérés comme plus fiables que les trains pour les déplacements longue distance. On conduit à droite. Papiers nécessaires: Le permis de conduire international est exigé et il doit être visé dans les bureaux de l'Automóvil Club Argentino.

UrbanRéseau urbain

Buenos Aires est en général bien desservie par le réseau de transports urbain. Le métro de la ville, le subte, est le plus ancien d'Amérique latine. Récemment privatisé, ses vieilles stations scintillantes (décorées de carreaux de céramique reproduisant des scènes de la vie argentine) sont en cours de rénovation. Il comporte cinq lignes, désignées par les lettres de A à E; le billet au tarif de 50 centavos est valable pour toutes les lignes. Les rames circulent depuis tôt le matin jusqu'à tard dans la nuit sur la base d'un tarif fixe; les billets s'achètent dans les guichets de réservation. Bus: Il s'agit d'un réseau de bus colectivo fonctionnant 24 h/24 sur la base d'un tarif forfaitaire peu élevé; cela dit, ils sont souvent bondés, notamment aux heures de pointe, mais ils sont généralement rapides. D'autres villes possèdent aussi des réseaux de bus étendus, et notamment un réseau de trolleybus à Rosario. Taxis: Disponibles dans la plupart des agglomérations et des grandes villes, vous pouvez soit les héler dans la rue soit les trouver aux emplacements réservés. Ils sont habituellement repérables à leur toit jaune.

Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif