Kenya Vie sociale

Cuisine et boissons

Les spécialités kenyanes figurent au menu de la plupart des hôtels. La viande locale, ainsi que la grande variété de fruits et légumes tropicaux, sont excellents. Les spécialités indiennes et moyen-orientales sont servies pratiquement partout. Dans les parcs, certains restaurants proposent parfois du gibier, comme le steak de buffle mariné dans des préparations à base de baies locales et souvent accompagné de miel et de crème. La plupart des Kenyans consomment une bouillie épaisse à base de maïs, appelée ugali. Vous pourrez boire le chai (thé bouilli avec du lait et du sucre) accompagné de mandazi (beignets) dans les petits «hotelis». Nyama Choma signifie littéralement viande rôtie, et est l'une des spécialités kenyanes les plus connues. Celle-ci est souvent servie avec des achards de tomates épicées. Nairobi et Mombasa offrent un grand choix de restaurants. Dans les autres villes, les hôtels proposent généralement un service de restauration. 

Boissons
Vous trouverez partout la bière brassée localement (Tusker et White Cap) et des sodas en bouteille. Le Kenya Cane (un alcool de cane à sucre) et le Kenya Gold (une liqueur au café) sont produits localement. Vous trouverez parfois la bière traditionnelle au miel (uki) et l'alcool local à base de maïs (changaa).

Pourboires

Il n'est pas obligatoire et reste à l'entière discrétion du client. Il est cependant d'usage de donner aux porteurs dans les aéroports, les hôtels et les lodges, 1 $ par bagage. Notez que pendant les safaris les pourboires constituent une large partie du salaire de votre guide: 3 à 5 $ par jour et par personne. Dans les restaurants et les bars où le service n'est pas inclus, il est d'usage de verser 10% de la note en pourboire pour le service.

Vie nocturne

La plupart des grands hôtels de Nairobi et des villes touristiques proposent tous les soirs des spectacles musicaux et disposent de pistes de danse. Certaines troupes interprètent des danses folkloriques dans les stations balnéaires et les réserves animalières. Il existe également quelques nightclubs à Nairobi et Mombasa ouverts jusqu'à l'aube, mais ces derniers sont souvent bondés et la prostitution y sévit. Allez-y en groupe et prenez un taxi. Nombreux complexes modernes de salles de cinémas à Nairobi et Mombasa, projetant principalement des films hollywoodiens. Le théâtre est un divertissement populaire à Nairobi.

Achats

Les nombreux marchés offrent un vaste choix de souvenirs qu'il convient de marchander; percussions, batiks, bibelots de stéatite, objets en cuivre et en étain, jeux d'échecs ciselés, sculptures animalières, paniers en sisal, articles en cuir, objets masaï, tels les bijoux de perles, les calebasses décorées ou le fameux manteau rouge à carreaux revêtu par tous les hommes masaï.

Remarque: l'exportation d'articles fabriqués à partir de peaux d'animaux sauvages (y compris les reptiles), de coquillages et de carapaces est interdite.

Horaires des magasins: du lundi au samedi de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h30. Certains commerces ferment le vendredi après-midi.

Conventions sociales

Les coutumes d'Europe occidentale sont largement pratiquées, conséquence de l'influence britannique. Les Kenyans sont généralement très accueillants. Tenues vestimentaires décontractées et vêtements légers acceptés, sauf pour les grandes occasions.

Sport

Safaris

Le moyen le plus courant de découvrir la diversité de la vie sauvage du Kenya est le safari à bord d'un minibus (transportant généralement six à huit personnes). Il est également possible d'effectuer un safari en individuel, ou encore à pied, mais il vous faudra être accompagné d'un guide armé. Excursions en avion et en montgolfière dans la Réserve nationale de Masai Mara. Des safaris à dos de chameau sont organisés dans la région de Samburu et de Turkana, entre Isiolo et le lac Turkana. Les parcs et les réserves abritent différentes espèces animales et végétales. Une liste de tour opérateurs organisant des safaris est disponible à l'Office national du tourisme du Kenya.

Randonnées pédestres

Le mont Kenya est la destination favorite des marcheurs et ses sentiers sont très fréquentés. Possibilités de randonnées au mont Elgon et dans les collines de Ngong.

Sports nautiques

Les stations balnéaires longeant Coral Coast, au nord et au sud de Mombasa, proposent de belles plages de sable et des récifs coralliens. Vous pourrez y pratiquer de nombreux sports nautiques: Plongée, voile, ski nautique, baignade et surf. Excellentes possibilités de pêche à la truite en lac. Rafting sur l'Athi et la Galana.

Autres

Le tennis, le squash, l'équitation et le polo sont des sports très populaires. Le Kenya dispose également de bons équipements pour l'athlétisme et les coureurs kenyans obtiennent généralement les premières places dans les compétitions internationales. Les clubs sportifs acceptent les visiteurs.

Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif