Jordanie Vie sociale

Cuisine et boissons

Les spécialités culinaires sont variées et la plupart des restaurants proposent un menu composé de plats arabes et européens. Vous pourrez goûter les meze (entrées telles qu'houmous, foul, kube et taboulé), les kebabs divers, le Mahshi Waraq 'inab (feuilles de vigne farcies au riz, à la viande hachée et aux épices), le musakhan (poulet à l'huile d'olive et aux oignons, rôti et servi sur du pain arabe) et la spécialité jordanienne, le mensaf (ragoût d'agneau dans une sauce au yaourt accompagné de riz), un plat que l'on mange normalement avec les mains. Boissons: le café arabe est un véritable rite. Il est fort et servi dans de petites tasses (avec le marc au fond). Vous trouverez les bières, vins et autres alcools locaux dans la plupart des restaurants et des bars, sauf pendant le Ramadan (période pendant laquelle les Jordaniens non-arabes ne peuvent boire de l'alcool que dans les hôtels).

Vie nocturne

Boîtes de nuit, théâtres et cinémas à Amman. Cinémas dans certaines autres grandes villes. Les boîtes de nuit n'admettent généralement que les couples et les groupes mixtes. Un grand nombre d'hôtels quatre et cinq étoiles possèdent des night-clubs et des bars très fréquentés.

Conventions sociales

La poignée de main est l'entrée en matière habituelle lorsque vous rencontrez quelqu'un. Les Jordaniens sont fiers de leur culture arabe et l'hospitalité est d'une importance capitale. Les touristes sont les bienvenus et les Jordaniens, toujours prêts à les accueillir et à leur servir de guide, se font un plaisir de les renseigner sur leurs traditions et leur culture. L'islam joue un rôle central dans la société et les coutumes musulmanes doivent absolument être respectées. Le café arabe sera servi en toute occasion. Si vous n'en voulez plus, tendez votre tasse en l'inclinant légèrement. Sinon, on vous resservira. Un petit cadeau est le bienvenu pour remercier les Jordaniens de leur hospitalité. Les femmes ne doivent pas porter de vêtements trop décolletés. Le maillot de bain doit être uniquement réservé à la plage et à la piscine. Photos : si vous souhaitez prendre des photos de personnes et de bétail, il convient de demander la permission. Elles sont interdites dans certains lieux. Pourboire : les hôtels et les restaurants facturent un service de 10 à 12 %, mais vous pouvez laisser un pourboire. Comptez environ 8 % pour les porteurs et les chauffeurs.

Sports aquatique : la côte au sud d'Aqaba et les plages bordant le golfe d'Aqaba, qui abritent de nombreux poissons exotiques et des coraux, sont réputées pour la plongée, avec ou sans bouteilles, pratiquée tout au long de l'année. La récif corallien se situe près de la plage et la température de l'eau est rarement inférieure à 20°C. Aqaba possède plusieurs centres de plongée proposant des cours, la location du matériel et des excursions en bateau. La pêche au corail et aux coquillages, ainsi que l'utilisation de fusils sous-marins et de harpons sont interdites. Les plages d'Aqaba, Holiday Beach et Aquamarine en particulier, sont parfaites pour la baignade. Des excursions pour aller observer les dauphins, les requins et les baleines peuvent être organisées.
Randonnée pédestre : Wadi Rum est la destination idéale pour les randonneurs. Il s'agit d'une grande région de rivières asséchées, de montagnes, de collines et de dunes, située à une cinquantaine de kilomètres au nord-est d'Aqaba. C'est là que Laurence d'Arabie a été tourné. Possibilité d'excursion à dos de chameau ou en jeep dans le désert, ainsi que de vols en montgolfière au-dessus de la vallée de la Lune, à Wadi Rum. Un équipement sommaire pour la randonnée peut être loué au village de Rum. La ville la plus proche est Quweirah.
Nature : la Jordanie compte 10 réserves naturelles. La Réserve naturelle d'Azraq (une région de marais abritant plus de 300 espèces d'oiseaux) et la Réserve naturelle de Shaumari sont les plus intéressantes. Chacune peut faire l'objet d'une excursion d'une journée au départ d'Amman. Vous pourrez y apercevoir des hyènes, des loups roux, des gerboises, des gazelles, des autruches et des oryx d'Arabie.

Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif