Japon Voyages nationaux

By AirAir

Japan Airlines (JL), All Nippon Airways, Japan Air System et plusieurs autres compagnies desservent tout le Japon. Haneda (HND) est l'aéroport des vols domestiques de Tokyo (www.tokyo-airport-bldg.co.jp).

By BoatRéseau maritime

Il existe des services fréquents qui relient les îles japonaises par bateau rapide, ferry ou hydroglisseur. Les principales compagnies sont Shin Nihonkai Ferry (www.snf.jp ) et Ocean Tokyu Ferry (www.otf.jp).

By TrainRéseau ferroviaire

Le Groupe des chemins de fer japonais Japan Railways Group (JR) (www.japanrail.com) exploite l'un des meilleurs réseaux ferroviaires au monde et il est largement utilisé à des fins commerciales et privées. Les services sont très fréquents sur les lignes principales. Les Shinkansen, "trains projectiles", sont les plus rapides avec compartiments destinés aux fauteuils roulants, wagons-restaurants et voitures-bars. Les autres types de train sont le Tokkyu (express limité), le Kyuko (express), le Kaisoku (train rapide) et le Futsu (train local). Il est possible d'acheter les billets de trains courtes-distances dans les distributeurs situés à l'extérieur des gares.

Tarifs réduits

Le rail pass JR est une solution économique. Il existe des pass de 7, 14 et 21 jours réservés aux touristes étrangers, grâce auxquels ces derniers peuvent utiliser tous les trains sans limitation, y compris les shinkansen, et les bus du réseau JR. Attention, ces pass doivent impérativement être achetés en dehors du Japon, dans les agences de voyage spécialisées.
Il existe d'autres pass limités à une seule région ou à une ville. Pour plus d'informations, contacter l'Organisation Nationale Japonaise du Tourisme (cf. la section Adresses utiles) ou Japan Railways (site web: www.japanrail.com).

By CarRéseau routier

Conduire au Japon est compliqué pour ceux qui ne savent pas lire la langue car il est impossible de comprendre correctement les panneaux routiers. La circulation est souvent congestionnée dans les villes. Les véhicules roulent à gauche. La route de Keiyo, les routes express de Tohoku, Tomei et Meishin relient les principales villes côtières japonaises du Pacifique, en traversant des paysages magnifiques. Documentation: Un permis de conduire international est exigé.

UrbanRéseau urbain

Les transports publics sont bien développés et efficaces mais bondés aux heures de pointe. Le métro et les services ferroviaires privés de banlieue, qui desservent toutes les villes principales sont très pratiques, mais il vaut mieux les éviter aux heures de pointe. Tokyo possède également une ligne de tramway.
Bus: L'utilisation des bus prête à confusion et il vaut mieux les utiliser avec quelqu'un qui connaît le système. Sinon, les voyageurs devraient recevoir tous les renseignements exacts de leur destination à l'hôtel. Les systèmes tarifaires sont hautement automatisés mais il est possible d'acheter des cartes. Dans les bus, le paiement peut s'effectuer à l'arrivée.
Métro: Toutes les plus grandes villes japonaises sont dotées d'un métro. Tokyo a deux systèmes de métro. Il est possible d'acheter différents types de billets. Kyoto a également son métro. Il est possible d'acheter des cartes touristiques pour Kyoto qui permettent de se déplacer à volonté en bus et dans le métro.
Taxi: Ceux-ci sont en général très chers, en particulier aux heures de pointe. Il faut payer un tarif minimum pour les 2 premiers km et un tarif horaire quand la circulation est lente. Il est souhaitable de préparer le nom et l'adresse de la destination en caractères japonais, ainsi que le nom d'un point de repère proche; une carte peut également se révéler utile. Les hôtels peuvent fournir ce service.

Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif