Japon Informations générales

Situation géographique

Le Japon se situe en extrême-orient.

Heure locale

GMT/UTC + 9. Heure de Paris/HEC + 8.

Capitale

Tokyo. Nombre d’habitants : 8,1 millions (2000).

Géographie

Le Japon est séparé du continent asiatique par 160 km de mer. Le pays est couvert à 70% de collines et de montagnes, dont certaines sont des volcans actifs ou assoupis. Une série de chaînes montagneuses s'étendent du nord d'Hokkaido au sud de Kyushu. Les Alpes japonaises (la chaîne la plus proéminente) forment un arc nord-sud à travers le centre de Honshu. La montagne la plus élevée est le Mont Fuji qui culmine à 3.776 m. Les plaines sont exiguës et éparses, la plupart se trouvent le long des côtes et sont composées de basses terres alluviales et de plateaux diluviaux. Le littoral est très étendu par rapport aux terres et possède des caractéristiques très variées. Les baies profondément découpées avec d'agréables ports naturels se trouvent généralement à côté d'un terrain montagneux.

Gouvernement

Monarchie constitutionelle. Chef d'Etat : l'empereur Akihito depuis 1989. Chef du Gouvernement : le premier ministre Yasuo Fukuda depuis 2007.

Langues

La langue officielle est le japonais. Certains offices de tourisme proposent des brochures en français.

Religions

Shintoïsme et Bouddhisme (la plupart des japonais pratiquent les deux religions). Il y a une minorité catholique. Cependant, à Okinawa, beaucoup de personnes croient en Niraikanai, le royaume des morts dans les profondeurs de la mer.

Électricité

110 Volts CA, 60Hz à l’Ouest (Osaka) et 100 Volts CA, 50Hz dans la partie orientale du Japon et à Tokyo. Les prises de courant sont dotées de deux fiches plates et les ampoules sont à vis.

Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif