Japon Vie sociale

Cuisine et boissons

La cuisine japonaise, désormais populaire en Occident, se caractérise par des arômes très délicats, des légumes frais croquants et une alimentation légère. Le meilleur endroit pour déguster les fameux sushi est dans les restaurants kaiten-zushi, où de nombreuses variétés sont proposées sur un plateau tournant. La cuisine internationale est également bien représentée dans la plupart des grandes villes.

Spécialités culinaires
. teriyaki, bœuf / poulet / poisson mariné et cuit sur une plaque chaude
. sukiyaki, fines lamelles de bœuf, tofu et légumes cuits dans une sauce soja, puis trempés dans de l'œuf
. tempura, fruits de mer et légumes sautés,
. sushi, tranches de poisson/fruits de mer crus, disposées sur des boulettes de riz vinaigrées
. sashimi, tranches de poissons/fruits de mer crus, trempées dans une sauce de soja 

Boissons
.
Le thé vert est très prisé.
. Saké, alcool de riz
. Shochu, alccol fort à la base de nombreux cocktails
. La bière est très populaire. Les principales marques sont Kirin, Sapporo, Suntory et Asahi.

Vie nocturne

Tokyo abonde de cinémas, théâtres, cafés et discothèques. Il existe un grand éventail de bars répondant à tous les goûts. À Tokyo, des concerts ont lieu presque tous les soirs dans divers genres musicaux. Des compagnies étrangères d'opéra, des troupes de ballet, des orchestres et des groupes pop/rock se produisent au Japon toute l'année. Il est également possible de découvrir l'art traditionnel japonais du théâtre Kabuki et . Il est conseillé d'acheter les billets à l'avance car les spectacles sont très vite complets. Les bars de Karaoke sont une forme de divertissement très populaire au Japon.

Achats

Les instruments de précision (appareil photo, caméscope, baladeur, montre, etc.) et les objets d'artisanat traditionnel (kimonos, soieries, perles, poteries, articles en bambou, estampes, antiquités, matériel de calligraphie, etc.) sont très populaires. On peut les acheter dans les boutiques régionales spécialisées et dans les grands magasins.

Horaires des magasins: De 10h00 à 19h00/20h00 7j/7.

Conventions sociales

Les Japonais ont conscience des grandes différences culturelles avec les Occidentaux et sont tolérants à leur égard. Toutefois, bien qu'ils n'exigent pas de ces derniers qu'ils connaissent l'ensemble de leurs traditions, ils s'attendent néanmoins à une attitude courtoise et respectueuse.
Toujours se déchausser avant de pénétrer dans une maison ou un restaurant. Les invités ont coutume d'offrir un petit cadeau à leur hôte.

Sport

Activités nautiques

Les pêcheurs sont nombreux et divers types de pêche sont pratiqués. Les voyageurs peuvent assister à des séances de pêche au cormoran où les hommes recourent aux oiseaux pour attraper le poisson. Les expéditions peuvent être organisées par les hôtels et les comités du tourisme dans la région de Kyoto.
La plongée est pratiquée dans les îles Kerama près d'Okinawa, où la zone maritime est l'une des plus claires au monde. Il est également possible d'observer les baleines entre janvier et mars.

Cyclisme

Très populaire durant la saison de floraison des cerisiers et également en octobre et en novembre quand le Japon resplendit aux couleurs de l'automne. Les cyclistes doivent serrer à gauche et doivent toujours rouler avec prudence à cause de la forte circulation, surtout sur les routes nationales. Plusieurs pistes cyclables traversent Tokyo.

Golf
Les parcours de golf à Tokyo et ses alentours ont la réputation d'être parmi les plus difficiles au monde. Il faut dans certains cas posséder une carte de membre ou une invitation. Certains terrains de golf proposent également des bains de source chaude et des salles de mah-jong.
Pour de plus amples informations, contacter:
Japan Golf Association
Site web: www.jga.or.jp 

Ski
Ce sport est très répandu et il existe plus de 50 stations de ski. Les correspondances sont excellentes et les gares se trouvent parfois à quelques mètres des pistes. Durant la saison de ski, il est nécessaire de réserver les billets de train et de bus. 

Arts martiaux
La lutte rituelle japonaise connue sous le nom de sumo ainsi que le judo sont les sports nationaux extrêmement populaires au Japon.
Art de l'autodéfense, le karaté est enseigné dans les écoles japonaises.
Pour de plus amples informations, contacter:
Japan Karate Association
2-23-15 Koraku, Bunkyo-ku, Tokyo 112-0004, Japon
Tél: (3) 5800 3091.
Fax: (3) 5800 3100.
E-mail: sohonbu@jka.or.jp
Site Web: www.jka.or.jp 

 





 

Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif