Jamaïque Vie sociale

Cuisine et boissons

La nourriture jamaïquaine est piquante, dû aux fortes épices et aux piments. Les plats jamaïquains comprennent notamment le ‘riz aux pois’, un mets délicieux qui ne comporte pas de (petits) pois, mais des haricots en grain, du riz, du lait de coco, des échalotes (de la ciboule) et de l'huile de coco. Les autres plats sont le poisson salé (morue séchée) et le ackee (le fruit cuit de l'arbre d'akée), la chèvre au curry et au riz (épicé et fort), la soupe poivrière jamaïquaine (porc salé, boeuf salé, gombo et chou frisé indien connu sous le nom de callaloo), la fricassée de poulet à la jamaïquaine (un riche ragoût de poulet avec des carottes, des échalotes, des ignames, des oignons, des tomates et des piments préparés avec de l'huile de coco non raffinée) et le cochon de lait rôti (un porcelet de 3 mois qui est désossé et farci avec du riz, des piments, de l'igname en cubes et du thym, mélangés avec de la noix de coco râpée et de la semoule de maïs). Les fricadelles de boeuf sont les en-cas de base de la Jamaïque (pâté en croûte rempli avec du boeuf haché et de la chapelure), elles se vendent partout mais les prix et la garniture sont variables. Le service à table est généralement pratiqué dans les établissements de restauration. Boissons: Le rhum jamaïquain est connu dans le monde entier, en particulier les marques Gold Label et Appleton. La Rumona est une liqueur de rhum délicieuse. La bière Red Stripe est excellente, ce qui est également le cas de Tia Maria (une liqueur de chocolat et de café provenant des Blue Mountains). Le jus de fruits frais est également recommandé, ainsi que le café des Blue Mountains à l'arôme excellent. Dans les bars, le service s'effectue à table et/ou au comptoir. Les heures d'ouverture ne sont pas réglementées et l'alcool peut s'acheter toute la journée.

Vie nocturne

Pays natal du reggae, l'île ne manque pas d'animations nocturnes. Les activités nocturnes existent dans chaque ville ou village et les gens dansent régulièrement dans les rues. Les grands hôtels des stations balnéaires proposent des spectacles folkloriques et les orchestres à instruments métalliques jouent souvent. Au moins une fois par semaine, un spectacle musical traditionnel aux flambeaux est proposé avec démonstration de limbo et cracheurs de feu. Les boîtes de nuit proposent du jazz, du souc, du reggae et diverses musiques. Pour obtenir la liste des manifestations culturelles, les touristes doivent lire les journaux locaux. Le Jamaica Tourist Board organise des soirées ‘Rencontre avec la population’ dans différents lieux pittoresques de l'île. Adressez-vous au Comité de tourisme de Kingston, Montego Bay, Port Antonio ou Ocho Rios.

Achats

Les achats les plus typiques sont les objets d'artisanat local et les offres spéciales hors taxes. Parmi les objets artisanaux on peut citer les tissus, les broderies, les objets sculptés en bois, les peintures à l'huile, les objets de paille. Du rhum, la liqueur Rumona et Ian Sangsters Rum Cream. D'autres specialités sont les Pepper Jellies, les confitures et les épices. Horaires de commerces: Du lundi au samedi de 9h00 à 17h00. Certaines boutiques ferment le mercredi en demi-journée à Kingston, et le jeudi dans le reste de l'île

Conventions sociales

La poignée de main est la coutume utilisée pour se saluer. Les usages normaux doivent être respectés lors d'une visite privée. Les Jamaïcains sont généralement très accueillants et les invités seront habituellement encouragés à prendre un repas. Dans ces cas-là, un petit cadeau est apprécié. Les vêtements ordinaires sont convenables pendant la journée, mais les shorts et maillots de bain doivent être utilisés uniquement à la plage et à la piscine. Les tenues de soirée varient avec des vêtements très désinvoltes à Negril et un habillement plutôt distingué dans d'autres centres touristiques durant la saison, pendant laquelle certains hôtels et restaurants exigent le port d'une veste et de la cravate au dîner. En été, les gens s'habillent plus simplement. Comme le tourisme est une industrie majeure en Jamaïque, le touriste est bien servi et en règle générale, le personnel des hôtels et restaurants est amical et efficace. En dehors de Kingston, le rythme de vie est détendu et les gens sont accueillants et hospitaliers. La musique et la culture africaine sont très présentes, ainsi que les anciennes influences coloniales britanniques. L'île est parsemée de pancartes indiquant ‘Jah lives’ (Dieu est parmi nous), Jah étant le nom utilisé par les rastas pour définir Dieu. La possession de marijuana peut entraîner l'emprisonnement et la déportation. Mais par dessus tout, les touristes ne doivent absolument pas tenter de faire sortir la drogue du pays car les autorités connaissent toutes les astuces. Pourboires: la plupart des hôtels et restaurants jamaïquains ajoutent un taux de service se montant à 10 pour cent, sinon un pourboire de 10 à 15 % est monnaie courante. Les femmes de chambre, les serveurs, les garçons d'ascenseur et les porteurs d'aéroport demandent tous des pourboires. Les conducteurs de taxi reçoivent l'équivalent de 10 pour cent de la course.

De nombreux hôtels ont des piscines et des plages. Les meilleures plages de baignade sont situées principalement sur la côte septentrionale. Les meilleurs sites de surf sont également sur la côte septentrionale, à l'est de Port Antonio, où de longues séries de brisants viennent s'échouer dans la Boston Bay. Pour la plupart, les hôtels de plage louent des embarcations poissons-lunes, des voiliers et/ou des planches à voile. Pour affréter des bateaux plus grands, contactez le Royal Jamaica Yacht Club. Les installations de ski nautique sont disponibles dans la majorité des hôtels de plage et au Kingston Ski Club à Morgan's Harbour.
Plongée: La Jamaïque offre de nombreuses attractions aux plongeurs, y compris les épaves proches du littoral, les forêts d'éponges, les grottes souterraines et les récifs coralliens. À certains endroits, la visibilité est exceptionnelle jusqu'à 30 mètres. Parmi les sites de plongée les plus populaires, on peut citer la Throne Room à proximité de Negril, où il est possible d'observer les coraux, les éponges, les requins-nourrices et les vivaneaux cubera; Ricky's Reef, avec ses poissons aux couleurs vives et l'épave de Kathryn. Grand nombre d'opérateurs de plongée exercent professionnellement sur l'île; renseignez-vous au Comité de tourisme pour obtenir une liste d'opérateurs agréés. Les magasins offrent des locations et des excursions guidées de plongée en apnée et de plongée sous-marine.
Pêche: La pêche est populaire en eau douce et en mer. Le mulet des montagnes, le mulet à museau, le maigre et les crossies sont pêchés dans les rivières. Il est possible d'organiser des affrètements de pêche en haute mer par l'intermédiaire des hôtels des principales stations. La pêche subaquatique est autorisée dans les récifs. Aucun permis n'est exigé. Il est possible de remplir les formulaires d'inscription au concours intitulé Blue Martin Tournament, qui a lieu à Port Antonio au mois de septembre.
Golf: La Jamaïque a créé certains terrains de golf parmi les plus magnifiques et les plus difficiles des Caraïbes. Montego Bay est le meilleur endroit et il n'est pas nécessaire de résider à l'hôtel pour jouer sur ses trois terrains. Les autres terrains de golf comprennent entre autres Caymanas Golf Course (qui accueille l'Open de la Jamaïque et Pro-Am tous les ans en novembre) et Constant Spring près de Kingston. Pour les amateurs d'escalade et de randonnée, les Blue Mountains, qui culminent à 2.256 mètres, offrent un paysage intact ainsi qu'une faune et une flore variées. Il est préférable de partir en randonnée avec un guide. Certaines écuries d'équitation sont ouvertes toute l'année, d'autres organisent des programmes pendant la saison d'hiver et la plupart des préparatifs peuvent s'effectuer par l'intermédiaire des hôtels. Le cricket est "l'obsession nationale" et les matches se déroulent de janvier à août à Sabina Park, Kingston et sur d'autres terrains répartis dans l'île. Le deuxième sport le plus populaire est probablement le football, qui se joue tout au long de l'année. Il existe de nombreux terrains de tennis et la majeure partie des hôtels qui n'ont pas leur propre court peuvent utiliser les courts voisins. La tradition du polo remonte à plus d'un siècle, les matches se déroulaient toute l'année à Kingston. Les matches se déroulent toutes les semaines à Kingston et à Drax Hall, près de Ocho Rios. Les courses de chevaux ont lieu à l'hippodrome de Caymanas Race Track, Kingston.

Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif