Etiquette

Économie: La Jamaïque est l'un des plus grands producteurs de bauxite, qui représente la moitié des recettes d'exportation du pays: Malgré la production en cours de croissance, les prix mondiaux peu élevés et le déclin de la demande ont stabilisé les recettes. Après une période de rapide expansion au milieu des années 1970, le tourisme est devenu la principale source de devises. L'agriculture (principalement la canne à sucre, les bananes, le café et le cacao) a maintenu une position stable dans l'économie, grâce à une meilleure efficacité et la compensation des méthodes de production par les conditions climatiques et l'état des marchés mondiaux. Le secteur industriel produit entre autres du ciment, des textiles, du tabac et d'autres biens de consommation. Les importations de pétrole et de gaz représentent l'ensemble des besoins énergétiques de l'île. La récente politique économique suit un programme familier de privatisation des entreprises publiques, de déréglementation et de contrôles budgétaires rigoureux, appliqué avec le support du FMI et visant principalement à la réduction de la lourde dette étrangère jamaïquaine. Ensuite, les systèmes fiscaux et bancaires ont été réformés au milieu des années 90. Bien que la pression sur le Trésor public se soit allégée, l'économie connaît toujours quelques difficultés: Les taux d'inflation et de chômage restent obstinément élevés. Les États-Unis dominent le commerce jamaïquain en fournissant la moitié des importations nationales et en recevant plus de 30 pour cent d'exportations (suivis par le RU, le Canada et la Norvège). La Jamaïque est un membre du bloc commercial des Caraïbes, de CARICOM et de la Banque inter-américaine de développement.

Le modèle traditionnel 'shirtjac' (veste sans cravate), également connu localement sous le nom de kareba, qui était populaire jusqu'aux années 1970, a été remplacé par un costume, une veste et une cravate. Les formalités habituelles sont de rigueur et les rendez-vous et les cartes de visite sont largement utilisés. Tous les échantillons commerciaux exigent une licence d'importation qui peut être obtenue à la Chambre de commerce, 107 Constant Spring Road, Kingston 10 (tél: 969 04 78; fax: 925 65 13 ou 925 65 26; e-mail: tboard@colis.com). Les échantillons sans valeur commerciale peuvent entrer dans le pays sans licence avant l'arrivée, bien qu'il soit encore nécessaire de visiter éventuellement le bureau de l'Administrateur commercial pour échanger la licence par un certificat de dédouanement exigé par les autorités douanières avant de dédouaner les marchandises. Heures d'ouverture: 8h30 à 16h30 du lundi au vendredi.

Conferences/Conventions

Le Centre de Conferences jamaïquain à Kingston fût inauguré par la Reine Isabelle II en 1983. Il y a aussi plusiesrs hôtels avec des installations de conferences. Pour plus d'information veuillez contacter l'Office du Tourisme (Jamaica Tourist Board, voir section Liste d'adresses utiles).

Informations commerciales

L'organisation suivante peut donner des informations et des conseils: Chambre de Commerce de la Jamaïque, 7-8 East Parade, Kingston (tél: 922 01 50; fax: 924 90 56; e-mail: jamcham@cwjamaica.com; site web: www.jcc.org.jm).

Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif