Italie Voyages nationaux

By AirAir

Alitalia (AZ) et plusieurs autres compagnies desservent l'ensemble des principales villes. Il y a environ 30 aéroports sur tout le territoire. Pour plus d'informations, contacter les compagnies aériennes, ou l'ENIT, l'Office National Italien du Tourisme (cf. la section adresses utiles).

By BoatRéseau maritime

Les principaux ports italiens sont Cagliari (site web: www.porto.cagliari.it), Civitavecchia (site web: www.port-of-rome.org), Gênes (site web: www.porto.genova.it), Livourne (site web: www.portauthority.li.it), Naples (site web: www.porto.napoli.it), Venise, La Spezia, Messine, Bari, Pescara, Ancône, Trieste, Palerme, Catane, et Brindisi. Plusieurs ferries (passagers et voitures) assurent la liaison avec les ports italiens, toute l'année.
Ferries: Service régulier de bateaux et d'hydrofoils vers les îles de Capri, d'Elbe, de Giglio, vers la Sardaigne, la Sicile et les îles éoliennes. Quelques liaisons côtières.

By TrainRéseau ferroviaire

Environ la moitié des quelques 16.000 km du réseau est électrifiée. Les chemins de fer italiens (FS) gèrent le réseau national et pratiquent des prix raisonnables. Le tarif est kilométrique et il existe toute une gamme de tarifs réduits. 
Site web: www.fs-on-line.com

By CarRéseau routier

Le réseau routier italien s'étend sur plus de 300.000 km, dont 6.000 km d'autoroutes qui relient toutes les grandes régions du pays. La plupart des tronçons d'autoroutes sont à péage. Les prix varient en fonction de la distance et du véhicule. Les routes secondaires sont excellentes et libres de péage. Signalétique internationale. Certaines stations-essence ferment de 12h00 à 15h00. Se renseigner localement ou contacter :
Autostrade per l'Italia
Site web: www.autostrade.it

Réglementation routière: Circulation à droite. Limitations de vitesse: 50 km/h en zones urbaines, 90/110 km/h sur les routes secondaires, 130 km/h sur autoroutes. Allumage obligatoire des feux de croisement en rase campagne durant la journée. Tous les véhicules doivent être équipés d'un triangle de pré-signalisation. Le port de la ceinture est obligatoire.

Documents exigés: Carte Verte pour la voiture ou autre véhicule à moteur (également pour les bateaux) ou autre assurance. Les permis de conduire européens avec photo sont valides en Italie. Permis de conduire ou permis moto obligatoire pour les engins de plus de 49 cc.

Remarque: Les amendes pour excès de vitesse et autres infractions à la sécurité routière sont exigibles sur le champ et assez lourdes.

Service de dépannage: En cas de panne, composer le 803 116. L'opérateur vous indiquera l'Automobile Club of Italy (ACI) le plus proche:
Site web: www.aci.it  

Bus: Bon service interurbain. Réseau local bien développé, y compris en Sicile et en Sardaigne. Dans les zones éloignées, les bus assurent en général les correspondances avec le rail.

Taxis:
Service interurbain disponible 


UrbanRéseau urbain

Toutes les grandes villes (Rome, Milan, Naples, Turin, Gênes et Venise) disposent de bons réseaux urbains. Les tickets des transports publics doivent impérativement être compostés avant le trajet. Les machines se situent en début de quai dans les gares et les stations de métros, et à bord des bus et des trams. Le manquement à la validation du billet est passible d'une amende pouvant atteindre 60 euros, à payer sur-le-champ.
Dans les principales villes, les tickets sont en vente aux guichets automatiques ou dans les bureaux de tabac (tabacchi). Les tickets de bus peuvent s'acheter par carnet de 5.

Taxi: Dans toutes les villes. Les taxis officiels sont blancs ou jaunes. Éviter les taxis sans compteur. Les taxis sont relativement chers, et ajoutent des suppléments pour le service de nuit, les bagages et les réservations téléphoniques. Les tarifs sont listés dans le véhicule, avec une traduction en anglais. 

Bateaux-taxis: ils sont très chers à Venise et il est moins onéreux d'utiliser le service public des Vaporetti.

Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif