Italie Vie sociale

Cuisine et boissons

Cuisine
Service à la table dans les restaurants et les bars. Pas de lois réglementant les ventes d'alcool. Les pâtes et les pizzas sont une composante essentielle de la cuisine italienne, mais chaque région a ses spécialités. L'Italie par ailleurs est réputée pour sa fine charcuterie (jambon de Parme, mortadelle) et ses fromages de caractère tels le parmesan (parmigiano), le gorgonzola, la mozzarelle, le mascarpone, la ricotta ou le pecorino. De nombreuses sauces (bolognaise, pesto) ont également une réputation internationale.

Spécialités culinaires

. Gnocchi (boulettes de semoule ou de pommes de terre pochées et gratinées)
. Risotto (riz cuit par petites adjonctions de bouillon chaud)
. Lasagnes (gratin de pâte et de viande hachée)
. Bagna caoda (purée d'anchois servie avec des légumes).
. Panettone (Brioche de Noël garnie de raisins secs et de zestes confits).
. Tiramisu (entremets à base de mascarpone, parfumé au café et saupoudré de chocolat)

Boissons

L'Italie possède plus de 20 grandes régions vinicoles, de la Vallée d'Aoste près de la frontière française jusqu'à la Sicile et à la Sardaigne au sud. Les vins tirent leurs noms des cépages ou des lieux d'origine. Les plus répandus sont les Chianti, régis par les contrôles de qualité Chianti Classico (coq noir sur le goulot des bouteilles). Les vermouths du Piémont se déclinent en une gamme de secs et légèrement rosés à sombres et doux. Le Campari, le Marsala et le Punt e Mes sont d'excellents apéritifs. Les grandes liqueurs italiennes sont la Strega, le Galliano, l'Amaretto et la Sambuca.

Pourboires

Service et taxes inclus dans les factures des hôtels. Le pourboire peut représenter jusqu'à 10% de la note si le service a été particulièrement satisfaisant.

Vie nocturne

La vie nocturne italienne est riche et répond à tous les goûts: Opéra et théâtre, cinémas et salles de concerts, et de nombreux bars et cafés dont la plupart ont des tables en terrasse, ainsi que des discothèques.

Achats

De nombreux produits italiens sont reconnus dans le monde entier pour leur raffinement et leur excellente qualité. Florence, Milan et Rome sont d'importants centres de la mode. Certains lieux doivent leur renommée aux produits spécifiques qu'ils possèdent comme Carrare en Toscane pour son marbre.
L'artisanat reste très fortement ancré et perdure dans toutes les régions.
Venise: dentelles et verreries
Toscane: orfèvrerie, objets d‘albâtre, maroquinerie
Ombrie: peinture sur verre, broderies, faïences, céramiques, fer forgé
Campanie: objets de corail, céramiques, marqueterie
Molise: dentelles
Aquila, Abruzzes: objets de cuivre
Calabre: amphores et tapis
Sicile: marionnettes, pâtisseries à base de pâte d'amande

Horaires des magasins: Généralement du lundi au samedi de 08h30 à 12h30 et de 15h30 à 19h30, avec quelques variations en Italie du Nord où la pause déjeuner est plus courte et la fermeture plus tôt.

Conventions sociales

L'influence de l'Eglise catholique romaine est très sensible sur la structure sociale. D'une manière générale, les liens familiaux sont plus forts en Italie que dans n'importe quel autre pays d'Europe occidentale. Observer les politesses d'usage. Tenue vestimentaire assez décontractée, mais réserver les tenues de bain à la plage. Tenue correcte et stricte pour visiter les monuments religieux et certaines régions plus traditionnelles. Pour les soirées, les cartons d'invitation spécifient la tenue exigée. Il est interdit de fumer dans certains bâtiments publics, dans les transports et au cinéma. Attention aux pickpockets et aux vols à l'arraché, surtout dans les grandes villes.

Sport

Sports nautiques

Avec ses 8.500 km de côtes, l'Italie est une destination très prisée des inconditionnels de la plage. Mise à disposition de chaises longues et de transats pour une somme modique. Toutes les stations balnéaires proposent des activités nautiques. Les charmes de la Riviera italienne ou des côtes de l'Adriatique et d'Amalfi (célèbre pour ses villas en terrasses accrochées aux falaises) attirent un nombre croissant de touristes. Les plages sont moins bondées dans les îles. Les meilleurs sites de plongée sont en Sardaigne, et la première école italienne de surf est basée à Mauro. Cours de plongée (matériel fourni) dans les îles Tremiti (Pouilles) sur l'Adriatique et le long des côtes de Toscane et de Ligurie. La pêche est excellente dans les eaux sardes et siciliennes (renommées pour leurs langoustes), et les rivières du Nord, d'Ombrie et de Toscane permettent d'allier plaisir de la pêche et beauté des paysages. Il est possible de louer des bateaux privés pour la pêche hauturière. Gênes est le théâtre de nombreuses régates, tout comme à Santa Margherita, Ligure, où se déroule une régate de canoës et petits bateaux de plaisance en juillet. La voile est populaire sur les cinq grands lacs du nord, près des Alpes - lacs Majeur, Lugano, Côme, Iseo et Garde.

Sports d'hiver

L'infrastructure des domaines skiables s'est beaucoup améliorée, et les installations des stations alpines italiennes peuvent à présent rivaliser avec celles des pays voisins: France, Suisse, Autriche. Quatre zones géographiques se partagent le domaine skiable. À l'Ouest de Turin, dans le Piémont, les grandes stations sont: Bardonechia, Sauze, d'Oulx et Sestrière. Plus au Nord, la Vallée d'Aoste et ses grandes stations (Courmayeur, Cervinia et La Thuile) sont facilement accessibles depuis la France (par le tunnel du Mont Blanc à partir de Chamonix) ou la Suisse (par le tunnel du St Bernard). A l'Est, la région au-delà de la Suisse est assez isolée. Les routes d'accès, longues et tortueuses, sont dangereuses par mauvais temps. Plus à l'Est, la beauté des Dolomites fait oublier les difficultés d'accès routier. Les grandes stations de cette destination favorite des skieurs sont Cortina D'Ampezzo (la plus chic), Selva/Sella Ronda et Madonna di Campiglio. On peut également skier dans le centre de l'Italie, par exemple à Abetone (Toscane), Campo Imperatore (Lazio), dans plusieurs endroits des Abruzzes, et même sur l'Etna en Sicile.

Équitation

Le Palio de Sienne est une course de chevaux montés à cru. Elle se déroule deux fois par an, le 2 juillet et le 16 août. Cette manifestation, dont l'origine remonte au 14ème siècle, attire des milliers de spectateurs. Le show équestre international de Rome, en mai, est l'un des grands événements de la saison. Courses de plat en février à l'hippodrome Campanelle. Courses de trot à l'hippodrome Villa Gloria.

Golf

Nombreux terrains de premier ordre, en Lombardie et dans le Trentino au Nord, en Toscane et dans le Lazio, jusqu'à la Calabre et la Sardaigne, où la saison peut se prolonger, grâce à la douceur du climat. 

Sport grand public 
Le football est le sport le plus populaire d'Italie qui compte de très nombreux tifosi.

Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif