Économie

L'Italie était la 7ème puissance économique mondiale en 2008, avec un PIB de 2,3 milliards de dollars. Ses principaux partenaires commerciaux sont l'Allemagne, la France, les Etats-Unis, l'Espagne et le Royaume-Uni.

Son économie est caractérisée par les contrastes régionaux importants, entre le nord industrialisé et dynamique, le centre dominé par le secteur tertiaire et les fonctions politiques de la capitale, et le sud plus rural qui continue de souffrir, malgré les politiques de rééquilibrage, d'un taux de chômage élevé et de la présence de la mafia.

La vitalité commerciale repose sur une longue tradition de fabrication de produits de qualité qui ont fortement contribué à la notoriété du savoir-faire italien. Aujourd'hui, le pays est le 1er exportateur de produits de luxe au monde.
Le pays bénéficie par ailleurs d'un exceptionnel dynamisme entrepreneurial, grâce à de grands groupes industriels comme Fiat, mais aussi à l'existence d'un dense réseau de PME qui, par leur excellence, constituent la force d'exportation de l'économie italienne.

La balance commerciale de l'Italie serait donc positive si l'on excluait le secteur énergétique. Car en effet, l'Italie doit importer la plupart de ses matières premières et plus de 75 % de ses besoins énergétiques, le pays disposant seulement de quelques gisements de gaz naturel et de ressources en hydro-électricité, mais ayant renoncé totalement à l'énergie nucléaire.

Par ailleurs, les performances économiques de l'Italie s'étant avérées inférieures à la moyenne européenne ces quinze dernières années, des réformes, comme l'allègement des prélèvements obligatoires, l'assouplissement du marché du travail ou la modification du système de retraite, ont été décrétées, mais leur mise en œuvre tarde, en raison de la stagnation de l'économie, de l'opposition des syndicats et de l'instabilité relative du gouvernement.

Etiquette

Des notions d'italien seront un plus. Il est indispensable de prendre rendez-vous. Ne pas oublier que les ministères et la plupart des administrations ferment à 13h45. Sauf rendez-vous spécial, il n'est pas possible de rencontrer les fonctionnaires l'après-midi. Milan, Turin et Gênes forment le triangle industriel de l'Italie. Bologne, Florence, Padoue, Rome, Vérone et Vicence sont des centres d'affaires importants. De grandes foires professionnelles s'y déroulent toute l'année.

Horaires des bureaux: Du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00.

Conferences/Conventions

Pour plus d'informations, contacter l'Office National Italien du Tourisme (cf. la section adresses utiles).

Informations commerciales

L'organisme suivant peut fournir des informations et des conseils:

Unione Italiana delle Camere di Commercio, Industria, Artigianato e Agricoltura

Piazza Sallustio 21, 00187 Rome, Italie
Tél: (6) 470 41.
E-mail: segreteria.generale@unioncamere.it
Site web: www.unioncamere.it 

 

Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif