Irlande Vie sociale

Cuisine et boissons

L'Irish stew (sorte de pot-au-feu) et autres plats traditionnelles comme les crubeens (pieds de porc), le colcannon (un mélange de pommes de terre et de choux), le pain levé au bicarbonate de soude et le soufflé au carrageen (une variété d'algue) sont toujours présents, mais il côtoient facilement des fruits de mer et des poissons, du fromage, du canard et du poulet avec des sauces élaborées et bien d'autres plats aux saveurs étonnantes. Pour le déjeuner, vous trouverez facilement des assiettes de poissons fumés, des salades composées et une foule de variétés de sandwichs. Un grand classique de l'«après-pub» est le fish and chips: Du poisson frit accompagné d'épaisses frites. L'Irish breakfast traditionnel se compose de deux saucisses, d'une tranche de bacon, de flageolets à la sauce tomate d'une demi-tomate passée à la poêle et d'un œuf. Le tout accompagné de toasts.
Les pubs sont souvent apellés ‘lounges’ ou ‘bars’. Les commandes se passent au bar et sont aussitôt payées. Boissons: Le whiskey irlandais est plus délicat et plus fruité que le whisky. Les crus les plus populaires sont Jamesons et John Powers Gold Label, on peut aussi citer Paddy, Tullamore Dew, Old Bushmills, Midleton, Reserve et Hewitts. Comme le whisky, le whiskey est fabriqué à partir de malt et vieilli en fûts de chêne. L'Irish coffee est très populaire (café-cognac avec du sucre brun et de la crème fouettée). Côté bières, les spécialités sont la stout, bière servie à température ambiante, et, bien entendu, la Guinness, à base d’orge fermentée. Il existe une liqueur à base de quatre alcools forts et de quatre herbes aromatiques, l'Irish mist. D'autres préféreront peut-être le Baileys, mélange de liqueur de whiskey et de crème. Horaires d'ouverture: Du lundi au mercredi de10h30à 24h00, du jeudi au samedi de 10h30 à 00h30 et le samedi de 10h30 à 24h00.

Vie nocturne

La plupart des villes ont des clubs, des bars et des pubs avec des concerts de musique traditionnelle.

Achats

Les vestes et les casquettes de tweed, les pulls tricotés en laine du pays (cardigans) suivant les motifs compliqués de l'île d'Aran, de la pure laine, non dégraissée ou dégraissée (blanche ou de couleur), pour tricotage ou tissage, des bijoux en argent et en or, poterie, cristal et vannerie. Horaires des commerces: Du lundi au samedi de 9h00 à 17h30/18h00. Les boutiques dans plusieures villes sont ouvertes jusqu'à plus tard (20h00-21h00) le jeudi ou le vendredi.

Conventions sociales

Les Irlandais sont très sociables et aiment les craic (conversations) animées. Oscar Fingal O'Flahertie Wills (plus connu sous le nom d'Oscar Wilde) déclara un jour: 'Nous sommes les plus grands bavards depuis les Grecs'. Le tissu social local est très dense et on sent partout une atmosphère intime de petite ville. Les pubs sont souvent au coeur de la vie locale. Les visiteurs rencontreront partout un accueil chaleureux. Un repas irlandais n'est pas une mince affaire et les invités se régaleront. Pourboire: Habituellement 10-12 %. Certains hôtels et restaurants ajoutent le pourboire à l'addition ou au menu sous forme d'un supplément pour le service. Pas de pourboires dans les pubs, sauf en cas de service à la table. Pourboire d'usage, mais non obligatoire, pour les porteurs, les chauffeurs de taxi, les coiffeurs, etc.

Équitation: L'équitation est une des grandes attractions touristiques de l'Irlande. On peut monter à cheval partout. Liste complète des centres d'équitation et des vacances à cheval disponible auprès de l'Office du tourisme. Les grands hippodromes sont Leopardstown, Fairyhouse (où se déroule l'Irish Grand National chaque année), The Curragh (Irish Sweeps Derby) et Punchestown (rencontres de 3 jours avec cross-country international et courses).
Randonnée: Peu peuplée, l'Irlande est le paradis des randonneurs de tous âges et toutes conditions physiques. La douceur du climat permet les balades en montagne toute l'année. Les zones les plus montagneuses se trouvent vers les côtes. Les paysages marins sont spectaculaires, surtout au bord de l'océan atlantique. Les randonneurs plus audacieux se lanceront à l'assaut du plus haut sommet d'Irlande, le Carrauntoohil (1041 m) dans Macgillycuddy's Reeks, à l'extrême sud-ouest. Le Croagh Patrick (765 m), près de Westport dans le Comté de Mayo, est une montagne sacrée qui fait l'objet d'un pèlerinage annuel, le dernier dimanche de juillet. Son sommet conique se voit à des kilomètres à la ronde, et sert de point de repère aux pèlerins. La légende veut que St Patrick ait chassé tous les serpents hors d'Irlande depuis ce sommet. Les 12 Bens du Connemara incitent à d'agréables randonnées dans les collines, avec de superbes points de vue sur la côte découpée. Les magnifiques paysages des Monts Wicklow sont à peine à une heure de voiture de Dublin. Les 28 circuits nationaux balisés, dont le Kerry Way, le Beara Way et le Wicklow Way, font l'objet d'une inspection annuelle. Walking Cycling Irlande (tél: (1) 679 65 35; fax: (1) 679 65 96; e-mail: sales@kerna.ie; site web: www.kerna.ie/wci/) organise des circuits sur mesure avec un guide local. Les moins sportifs trouveront aussi toutes possibilités de promenades plus tranquilles.
Cyclisme: Si certaines zones côtières sont montagneuses, les vallées protégées et les douces pentes de la plaine centrale sont idéales pour les promenades à vélo. Les routes sont bien entretenues et peu fréquentées. L'intérieur des terres est parsemé de petites fermes. On n'est jamais très éloigné de la civilisation, en cas de besoin. Il est fréquent, mais toujours surprenant de trouver des monuments pré-celtiques dans des endroits très reculés. De vieilles superstitions ont prévalu lorsque les terres furent converties à l'agriculture, et les monuments ne furent jamaisé détruits. A elle seule, la Vallée de la Boyne en totalise 300.
Pêche: Avec 5.500 km de côtes et d'innombrables fleuves et rivières, l'Irlande est le paradis des pêcheurs. Pas de fermeture pour la pêche en eau douce, mais la période la plus favorable pour la brème, le rotengle, le gardon, la vandoise et la perche se situe de mars à octobre. La pêche est soumise à présent à de nouvelles règles concernant les certificats d'actions. Pour plus de détails, contacter le Comité du tourisme. Pour la pêche sportive en eau douce, il faut une autorisation, et en règle générale, un permis. La saison de la truite de rivière s'étend de mi-février/début mars au 30 septembre. La saison du saumon va du 1er janvier au 7 septembre, selon le district. Pour la truite de mer, la meilleure saison est de juin au 30 septembre (ou 12 octobre dans certaines zones). Les autorisations/permis pour le saumon sont également valables pour la truite de mer. Le long de la côte atlantique, la pêche maritime peut se pratiquer depuis les jetées, les rochers, dans les vagues ou lors d'excursions en bateau d'une journée (se renseigner sur place).
Golf: L'Union de golf d'Irlande gère 350 terrains de golf. Nombreux sont les amateurs qui viennent en vacances en Irlande pour pratiquer leur sport favori. Les terrains se trouvent en bord de mer ou dans les terres - les deux tiers sont des 18 trous.

Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif