Iran Vie sociale

Cuisine et boissons

Le riz est l'aliment de base et les Iraniens l'accommodent à merveille. Parmi les plats locaux, on trouve le chelo khoresh (riz garni de légumes et de viande, avec de la sauce aux noix), polo chele (riz pilaf), polo sabzi (riz pilaf cuisiné avec des herbes fraîches), polo chirin (riz coloré au safran et accommodé avec une sauce aigre douce garnie de raisins secs, d'amandes et d'orange), adas polo (riz, lentilles et viande), morgh polo (poulet et riz pilaf), chelo kababs (riz garni de brochettes de viande cuite au charbon), kofte (boulettes de viande hachée), kofte gusht (pain de viande), abgusht (ragoÛt épais), khoreshe badinjan (ragoÛt de mouton et aubergines), mast-o-khier (soupe froide à base de yaourt aromatisée avec de la menthe, du concombre haché et des raisins secs) et dolmeh (aubergines, courgettes ou poivrons farcis). La plupart des plats iraniens se mangent avec une fourchette et une cuillère, mais les visiteurs peuvent choisir un plat occidental et manger avec un couteau et une fourchette. Boissons : les jus de fruits et de légumes sont très courants, de même que les eaux minérales pétillantes. On boit également du thé, notamment dans les nombreuses maisons de thé du pays (ghahve khane). La consommation d'alcool est strictement interdite.

Conventions sociales

Les discussions à propos de certains pays (notamment les États-Unis et le Royaume-Uni) peuvent échauffer les esprits, évitez par conséquent d'aborder certains sujets épineux. L'occidentalisation du mode de vie iranien a été interrompue avec la chute du Shah et la loi coranique exerce une influence bien plus traditionnelle sur la plus grande partie de la population. D'une façon générale, les influences occidentales sont à présent désapprouvées. La poignée de main est de coutume, mais pas entre personnes de sexe opposé. Les visiteurs peuvent s'adresser à leur hôte par leur nom de famille ou par leur titre. Les Iraniens sont très hospitaliers et aiment recevoir à dîner. Il est également courant que l'on nous offre un thé et l'on attend des invités qu'ils acceptent cette marque d'hospitalité. En raison des coutumes islamiques, les vêtements doivent rester classiques et discrets, tout particulièrement ceux des femmes. Les hommes d'affaires sont tenus de porter un costume ; il faudra également porter des vêtements plus habillés pour des dîners importants ou avec des personnalités. Pendant le ramadan, il est interdit de fumer, de manger et de boire en public entre le lever et le coucher du soleil ; cependant, les services habituels sont disponibles dans la plupart des hôtels. Pourboires : dans les grands hôtels, 10 à 15 % de la note sont ajoutés pour le service. Dans les restaurants (chelokababis), on laisse habituellement un peu de monnaie. Il n'est pas nécessaire de laisser de pourboires dans les maisons de thé ou dans les hôtels modestes.

Il est possible de se procurer des équipements de ski nautique à Karadj Dam, près de Téhéran. Les piscines des hôtels sont ouvertes aux non-résidents ; l'entrée est payante. Certains hôtels disposent de courts de tennis et il est possible de prendre des leçons au Centre sportif Amjadieh à Téhéran. On trouve plusieurs clubs d'équitation, notamment dans la capitale. Téhéran dispose également d'un parcours de golf de 18 trous, affilié à l'Hôtel Hilton situé sur l'avenue Valiye Asr. Ski : la saison de ski va de janvier à mars dans les montagnes de l'Elbourz. Parmi les stations, on trouve Abe Ali, à 62 km à l'est de Téhéran, la piste de Noor, à 71 km de la capitale, Shemshak, à 59 km de Téhéran et Dizine, près de la ville de Gatchsar. On trouve des magasins de location d'équipements de ski et des vêtements de sports d'hiver dans les stations. Pêche : de nombreux cours d'eau regorgent de truites, notamment le Djaje-Rud, le Karadje et le Lar. Les lacs de barrage de la rivière Karadje et du Sefid Roud sont également remplis de poissons. De même, vous pouvez pêcher dans la mer Caspienne, qui possède un grand nombre de daurades, rougets, saumons et esturgeons. On peut assister à des courses de chevaux au Parc-e-Mellat, à Téhéran. Des matchs de polo ont lieu aux terrains de polo sur la route de Karadj en sortant de Téhéran. Iran Air organise des voyages incluant des randonnées pédestres et de l'escalade ; réservez auprès de leurs agences que l'on trouve dans tous les pays.

Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif