Indonésie Voyages nationaux

By AirAir

L'Indonésie dispose d'un réseau aérien satisfaisant qui relie les principales villes à Jakarta.

By BoatRéseau maritime

La compagnie de transport maritime PELINI, régie par l'Etat, dispose de six ferries modernes qui desservent tous les grands ports de l'archipel. Certains paquebots de croisière étrangers assurent également un service, mais de façon irrégulière. Des bateaux de luxe proposent des croisières vers plusieurs destinations, dont les îles de l'est (départ de Bali).

PELNI
Tél: (21) 633 4342.
Site web: www.pelni.com

By TrainRéseau ferroviaire

Sumatra, Madura et Java totalisent quelques 7000 km de voies ferrées. A Sumatra, les trains relient Belawan, Medan et Tanjong Balai/Rantu Prapet au nord (deux ou trois trains quotidiens), et Palembang et Panjang au sud (trois trains quotidiens). L'île de Java bénéficie d'un très vaste réseau ferré. Le Bima Express, avec wagons-couchettes et wagon-restaurant, relie Jakarta et Surabaya. Il existe également d'autres services express. Trois classes, mais seuls les principaux express disposent de première classe. Certains trains sont climatisés.

By CarRéseau routier

Circulation à gauche. La moitié des routes sont goudronnées. A Java, le réseau routier est satisfaisant, et dans une moindre mesure à Bali ainsi qu'à Sumatra. Les autres îles disposent d'infrastructures plus rudimentaires. Compte tenu des conditions dangereuses de circulation il est plus prudent de louer une voiture avec chauffeur, disponibles partout. Les prix varient selon la destination.

Bus: services interurbains réguliers presque partout. On peut aller de Jakarta à Bali en bus en deux jours. L'Indonésie est le pays du jam karet (littéralement 'temps en caoutchouc'). Ne pas tenter d'effectuer des trajets complexes (impliquant plus d'une correspondance) dans la même journée. Les prix des tickets sont relativement bon marché, et la plupart sont fixes. Les bus climatisés sont toutefois plus chers mais sont moins bondés que les bus ordinaires.
L'équipe de machinistes se compose de trois conducteurs qui font également office de revendeurs. Sur plusieurs trajets, il existe des bus de nuit 'Bis Malam', en concurrence avec les trains. Réservation indispensable. Les grandes villes et les régions touristiques proposent aussi un service spécial de 'travel minibuses', en porte à porte.

Taxi:
Disponibles dans les principales villes. 

Autres: Il existe deux types de rickshaws (tricycles); une version motorisée orange vif, le bajaj (prononcé 'baj-eye'), qui accommode deux passagers avec le chauffeur à l'avant; une version à traction humaine, le becak (prononcé 'be-chak') où le conducteur pédale, assis derrière les 2 passagers (maximum). Négocier le prix de la course à l'avance. Très populaires et bon marché, les rickshaws peuvent se louer partout (sauf en centre-ville de Jakarta, où les becaks sont interdits).
La location à la journée ou à la semaine de motocyclettes et bicyclettes est également possible. Permis international conseillé pour les motocyclettes. Port du casque obligatoire.
Les bemos et les colts sont de petits bus pouvant accommoder jusqu'à 10 passagers. Négocier le prix à l'avance.

UrbanRéseau urbain

Jakarta est la seule ville disposant d'un véritable service de bus.

Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif