Indonésie Informations générales

Situation géographique

L'Indonésie se situe au sud-est de l'Asie.

Heure locale

L'Indonésie traverse trois fuseaux horaires :
Bangka, Billiton, Java, Oest et Centre du Kalimantan, Madura et Sumatra : heure de Paris + 6 (Ouest), heure de Paris + 7 (Centre), heure de Paris + 8 (Est).
Bali, Flores, Sud et Est du Kalimantan, Lombok, Sulawesi, Sumba, Sumbawa et Timor : heure de Paris + 7.
Aru, Irian Jaya, Kai, Moluques et Tanimbar : heure de Paris + 8.

Capitale

Jakarta (Java) Nombre d'habitants : 13,2 millions (2005).

Géographie

Située entre le continent du sud-est asiatique et l'Australie, l'Indonésie est baignée par les océans Indien et Pacifique. C'est le plus grand archipel du monde. Il se compose de six grandes îles - Sumatra, Java, Sulawesi, Bali, Kalimantan (partie de l'île de Bornéo) et Irian Jaya (moitié occidentale de la Nouvelle-Guinée) - et de 30 petits archipels. Ses 17 000 îles (dont 6 000 habitées) s'égrènent sur plus de 4 828 km, en grande partie sur une ceinture volcanique de plus de 300 volcans, la plupart éteints. Le paysage varie d'île en île : hautes montagnes et plateaux, basses terres littorales et plaines alluviales.

Langues

La langue officielle et l'indonésien (bahasa). Similaire au malais, il s'écrit avec l'alphabet romain. On recense en outre plus de 250 langues reconnues, parlées par divers groupes ethniques. Plusieurs langues locales se subdivisent encore en diverses formes selon le niveau de langue lié au statut social. Toutes les langues connaissent plusieurs variantes dialectales locales. L'anglais est la langue étrangère la plus répandue dans les affaires et le tourisme. Même dans les zones assez à l'écart, nombre de personnes ont un anglais basique. Les anciens parlent encore le hollandais en seconde langue.

Électricité

En général 220 V AC, 50 Hz.110 V AC, 50 Hz, dans quelques zones rurales.

Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif