Économie

L'Indonésie a estimé son PIB en 2008 à 497 milliards US$. Le secteur tertiaire est le plus important et pèse presque la moitié du PIB. Il est suivi par le secteur secondaire et l'agriculture. Néanmoins, c'est l'agriculture qui emploie le plus grand nombre de personnes: un peu moins de la moitié des 95 millions de travailleurs que compte le pays. Il est suivi par le secteur des services et par l'industrie. Les principales industries sont celles du pétrole et du gaz naturel, des textiles et de l'habillement ainsi que des mines. Les produits agricoles principaux sont l'huile de palme, le riz, le thé, le café, les épices et le caoutchouc.

Les principaux marchés d'exportation de l'Indonésie sont le Japon, les Etats-Unis, la Chine et Singapour. L'Indonésie importe principalement depuis le Japon, la Chine et Singapour. Le pays possède d'importantes ressources naturelles de pétrole brut, de gaz naturel, d'étain, de cuivre et d'or. L'Indonésie importe principalement de l'équipement et des machines, des produits chimiques, de l'essence et des denrées alimentaires.

Etiquette

Il est préférable de mener les affaires par l'intermédiaire d'un agent. Les négociations ont tendance à être lentes. L'échange des cartes de visite est courant. Il est d'usage de serrer la main en hochant légèrement la tête en début et en fin d'entretien. Les courriers peuvent être rédigés en anglais mais les prix doivent être stipulés en dollars américains.

Horaires des entreprises privées : du lundi au vendredi, de 8h00 / 9h00 à 16h00 / 17h00.

Horaires de l'Administration : du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00

Informations commerciales

L'organisme suivant peut fournir des renseignements et des conseils:

Chambre de commerce et d'industrie Franco-Indonésienne
Jl. Wijaya II No. 36, Kebayoran Baru, Jakarta Selatan 12160, Indonésie
Tél: (21) 739 7161.
Fax: (21) 739 7168.
E-mail: contacts@ifcci.com
Site web: www.ifcci.com


Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif