Inde Voyages nationaux

By AirAir

La compagnie nationale Indian Airlines (IC) (site web: www.indian-airlines.nic.in) possède un réseau de lignes intérieures très développé.
Air India (site web: www.airindia.com) propose également des vols entre les villes les plus importantes.
Des compagnies indépendantes se sont récemment développées. Parmi elles, Jetlite (site web: www.jetlite.com) et Kingfisher Airlines (IT) (site web: www.flykingfisher.com).

By BoatRéseau maritime

Liaisons maritimes de Calcutta et Chennai à Port Blair dans les îles Andaman.
Pour de plus amples informations, contacter:
Shipping Corporation of India
Tél: (33) 2248 2354 à Kolkata ou (44) 523 1401 à Chennai.
Site web: www.shipindia.com

Liaisons maritimes de Kochi et Calicut aux îles Lakshadweep.
Pour de plus amples informations, contacter:
Site web: http://lakport.nic.in 

Les services sont souvent saisonniers, parfois interrompus pendant la mousson. Les excursions dans les 'bras morts' près de Kochi dans le Kerala sont très pittoresques. Il existe plusieurs circuits locaux.

By TrainRéseau ferroviaire

Le système ferroviaire national India Railways est le plus grand réseau d'Asie et le deuxième du monde: 62.000 km de voies, 7.000 gares et 11.000 locomotives (dont 5.000 à vapeur) avec 12 millions de passagers quotidiens. Le réseau couvre une grande partie du pays. Composante essentielle du tissu social indien, il est assez bon marché. Liaisons express entre les grandes villes. Service local partout ailleurs. Les bus prennent le relais des trains là où le réseau ferroviaire est inexistant.

Trains de luxe
Palace on Wheels: Ce train de luxe à vapeur, avec ses 14 wagons décorés dans le plus pur style edwardien, dessert le Rajasthan. Chaque wagon se compose d'un salon, de quatre compartiments couchettes, avec couchette supérieure et inférieure, salle de bain, douches, toilettes et petite cuisine. On peut se faire servir. Il dispose en outre d'un wagon-restaurant, d'un bar, d'une voiture panoramique et d'un centre de premiers soins parfaitement équipé. Les concessions à la modernité sont la climatisation, quatre chaînes musicales et l'interphone dans tout le train. Le prix inclut le coût du voyage, le service complet, les excursions à dos d'éléphant, et de chameaux, ainsi que les circuits en bateau, les visites guidées, et les droits d'entrée dans les monuments. Itinéraire: Delhi-Jaipur-Chittaurgarh-Udaipur-Sawai Madhopur-Jaisalmer-Jodhpur-Bharatpur-Agra-Delhi. Réservations: Plusieurs tours-opérateurs/agents de voyage proposent dans leurs prestations des circuits accompagnés incluant le Palais Roulant.
Site web: www.palaceonwheels.net

D'autres trains de luxe parcourent les différentes régions d'Inde:
Le Golden Chariot (site web: www.thegoldenchariot.co.in)
Le Deccan Odyssey (site web: www.deccanodyssey.com)
Le Fairy Queen ou encore le Darjeeling Himalayan Railway

Le Rajdhani Express est un train rapide reliant Delhi à de nombreuses grandes villes telles Mumbai, Kolkata, Chennai (Madras), Bengaluru (Bangalore), Bhubaneswar, Secunderabad, Thiruvananthapuram, Ahmedabad et Ajmer.
Le Shatabdi Express est un train à grande vitesse reliant certains grands axes.

By CarRéseau routier

Circulation à gauche. 
La plus grande prudence dans la conduite automobile s'impose en raison du mauvais état des routes, de leur encombrement, du caractère chaotique de la circulation, de la méconnaissance du code de la route par de nombreux usagers et aussi du fait du risque de réactions hostiles, notamment en cas d'accident corporel causé à un tiers indien. L'assurance au tiers est obligatoire, il faut être en possession d'un permis de conduire international.
Par ailleurs, la circulation en zones rurales durant la mousson peut être dangereuse, à cause des inondations et des glissements de terrains provoqués par les fortes pluies pouvant bloquer l'accès aux villes et villages pendant plusieurs jours.

Bus: Le très vaste réseau qui dessert tout le pays permet de visiter les régions de montagnes inaccessibles par le train. Les transports publics sont souvent bondés et peu confortables. Les offices de tourisme locaux renseignent sur les divers itinéraires.

Voitures pour touristes: Les grands centres touristiques mettent à disposition une flotte de voitures avec chauffeurs (certaines avec climatisation). Ces voitures sans compteur, souvent plus chères que les taxis, sont agréées par l'office de tourisme indien. On ne trouve pas ou très peu de voitures à louer.

UrbanRéseau urbain

Taxis et  auto rickshaws dans les grandes villes. Prix au kilomètre. Certains véhicules ne possèdent pas de compteur. Dans le cas de l'existence d'un compteur, insister auprès du conducteur pour que celui-ci l'actionne en votre présence. Les tarifs varient de temps à autre et ne sont donc pas toujours conformes à ceux inscrits sur le compteur. Les conducteurs doivent toutefois pouvoir produire à tout moment un exemplaire de la grille de tarification en vigueur.

Kolkata (Calcutta) possède un réseau métropolitain. Celui de Delhi partiellement ouvert sera achevé en 2010.

Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif