Inde Vie sociale

Cuisine et boissons

En Inde, le curry (ou kari, sauce épicée) n'est pas une poudre mais le mélange subtil et délicat de quelque 25 épices (curcuma, cardamome, gingembre, coriandre, muscade, graines de pavot etc.) fraîchement moulues. Les plats de légumes sont plus courants qu'en occident, particulièrement dans le Sud de l'Inde.

Spécialités nationales
. Dhal (lentilles corail à l'indienne)
. Kulfi (glace indienne)
. Gulab Jamuns (dessert de boulettes frites, avec un sirop épais parfumé de cardamome)
. Jalebi (friandise au miel)
. Paan (noix de bétel assorties de condiments et d'épices, à mâcher)  

Boissons
.
le Chai (thé) est la boisson nationale. Ses nombreuses variétés sont réputées et appréciées dans le monde entier.
. les variétés de bières indiennes sont nombreuses et très bonnes.
. le lassi est une boisson traditionnelle indienne à base de yaourt.

Pourboires

de 10% à 15% dans les restaurants pour lesquels le service n'est pas inclus. Discrétionnaire ailleurs.

Achats

Soie, coton et laine sont parmi les meilleurs au monde. Tapis, objets et bijoux en argent, perles, pierres précieuses, meubles en bois sculpté, parfums, savonnettes de santal, instruments de musique, objets artisanaux de papier mâché, en cuivre martelé, statuettes en bois, antiquités.
Remarque: l'exportation d'antiquités et d'objets d'art de plus de 100 ans, de peaux d'animaux ou d'objets en peau est interdite. 

Horaires des magasins: Du lundi au samedi de 9h30 à 17h00 dans la plupart des grandes centres commerciaux.

Conventions sociales

La salutation hindoue, le namaste, consiste à joindre les mains et incliner la tête en avant. Les femmes n'aiment pas serrer la main. Il est demandé à tout visiteur de se déchausser avant d'entrer dans un lieu de culte. Presque tous les Indiens se déchaussent en entrant chez eux.
Photographie
Formalités pour les monuments protégés et les réserves naturelles. Il faut une autorisation spéciale de l'Archaeological Survey of India, New Delhi, pour l'usage du trépied et du flash dans les monuments. Photographies de réserves naturelles autorisées après paiement d'une petite indemnité (variable). Se renseigner auprès de l'Office de Tourisme indien le plus proche.

Sport

Randonnée

L'Inde est le paradis des randonneurs de tous niveaux. La chaîne himalayenne s'étend sur 3.500 km; le spectacle des pics enneigés, des glaciers, des forêts de pins, des torrents et des grasses prairies aux superbes fleurs sauvages est inoubliable. Les autres régions boisées aux vergers odorants offrent des panoramas tout aussi éblouissants. Un permis de randonnée n'est pas nécessaire en Inde mais il est interdit de pénétrer dans les zones réglementées et protégées sans autorisation. Se renseigner auprès de l'office du tourisme indien avant le départ, ou des bureaux locaux à l'arrivée, pour connaître les réglementations et les documents exigés, ainsi que les saisons propices à certaines excursions. Gîte et couvert le long de tous les circuits de randonnée.

Alpinisme
Delhi est le centre indien de l'escalade, qui se pratique aussi dans les collines d'Aravalli et les Ghats de l'Ouest. Permis obligatoire pour l'alpinisme, à se procurer auprès de:
Indian Mountaineering Foundation
6 Benito Juarez Road, New Delhi 110021, Inde
Tél: (11) 2411 12 11.
Fax: (11) 2411 34 12.
E-mail: indmount@bol.net.in 
Site web: www.indmount.org

Sports nautiques
L'Inde possède quelques-unes des plus belles plages du monde. Les plus prisées sont au Sud, dans les États de Goa et du Kerala. La plus grande prudence est cependant recommandée, les forts courants et les rouleaux créant des conditions particulièrement dangereuses pour les nageurs inexpérimentés. D'aucuns préfèreront les piscines des hôtels. De nombreuses installations permettent de pratiquer divers sports nautiques: voile, aviron et ski nautique. Les îles Andaman et Lakshadweep, au large de la côte Sud, sont renommées pour leurs plages désertes de sable blanc. Lieu idéal pour la natation et la plongée sous-marine (se renseigner sur l'éventualité d'un permis spécial pour visiter ces zones).

Sports insolites
Le safari à dos de chameau (de 1 à 15 jours) dans le désert du Thar est une option idéale pour visiter cette région fascinante.
Le Deltaplane et les tours en montgolfière sont en plein essor et raviront ceux qui veulent admirer l'Inde du ciel.

Golf
Les amateurs trouveront des terrains partout en Inde. Se renseigner dans les grands hôtels sur les affiliations temporaires aux clubs de golf. Le Championnat amateur de Calcutta attire de très nombreux joueurs. Le niveau de la compétition est élevé. Les personnes intéressées peuvent demander une affiliation temporaire au Royal Kolkata (Calcutta) Golf Club. Gulmarg s'enorgueillit d'être le plus haut terrain de golf du monde. Celui de Shillong est sans doute le plus beau de la planète.

Sports grand public
Le cricket est un des grands sports nationaux. La passion des Indiens pour ce sport atteint son paroxysme pendant la saison des tests-match en hiver. Les autres sports grand public très populaires sont le polo et le hockey, dans lesquels les Indiens excellent.

Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif