Économie

L'Inde connaît un essor économique depuis son ouverture aux investissements étrangers. En 2007, l'Inde était la 12ème économie mondiale avec un PIB de 1 171 Mds USD, et la 2ème plus forte croissance du monde.

Les 2/3 de sa population (qui totalisait 1,1 milliard d'habitants en 2008) vivent en milieu rural, et l'agriculture occupe encore la moitié des actifs. Toutefois, l'industrie s'est fortement développée dans les secteurs du transport et de la communication, en s'appuyant sur une classe moyenne estimée à 350 millions de personnes (dont 50 millions à niveau de vie comparable à celui des occidentaux). Ainsi, 8 millions de deux-roues et 1,5 million de voitures sont vendus chaque année, tandis que les télécommunications comptaient 10 millions d'abonnés supplémentaires chaque mois pour l'année 2009.
C'est pourtant dans les services que l'Inde génère le plus grand nombre d'emplois, en jouant un rôle à l'échelle mondiale dans les services informatiques, identique à celui de la Chine pour l'industrie.

Or, la pierre d'achoppement de l'Inde, outre la faiblesse de ses infrastructures urbaines, s'avère être la difficulté à répartir les fruits de sa croissance. En effet, 1/4 de la population vit encore à l'heure actuelle sous le seuil d'extrême pauvreté. Le parti du Congrès réélu en juin 2009 a fixé une stratégie de "croissance inclusive" en accompagnement de sa politique de libéralisation. Un ensemble de programmes sociaux dans l'éducation, l'emploi ou la santé visent à améliorer la position des basses castes dans le nouveau jeu économique.

Etiquette

L'anglais est très usité dans les milieux d'affaires. Traducteurs et interprètes seront peu nécessaires. On échange ses cartes de visite (en les présentant des deux mains). Se conformer à la forme de salutation de son interlocuteur, soit traditionnelle par un Namaste, (mains jointes devant la poitrine et inclinaison du buste) ou par une poignée de main. À table, se conformer également à son hôte en utilisant des couverts ou en mangeant avec les doigts (main droite uniquement). Le système des poids et mesures est métrique. Les hommes d'affaires indiens sont très chaleureux. La période la plus propice aux visites professionnelles s'étend d'octobre à mars. Réserver son logement à l'avance.
Horaires des bureaux: Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30; samedi de 9h30 à 13h00.

Conferences/Conventions

Il existe des centres de conférence dans toutes les principales villes (Delhi, Bombai, Calcutta, Madras, Bhubeneswar, Bangalore etc.). La plupart des grands hôtels disposent également de salles de conférence. Air India, Indian Airlines, les principaux hôteliers et agents de voyage adhèrent à l'Association Internationale de Conférences et Congrès (ICCA) et proposent tous types de prestations pour organiser des événements internationaux. 

Informations commerciales

Les organismes suivants peuvent fournir des informations et des conseils: 

Associated Chambers of Commerce and Industry of India
(ASSOCHAM)
1 Community Centre, Zamrudpur, Kailash Colony, New Delhi 110 048, Inde
Tél: (11) 46550555.
E-mail: assocham@nic.in
Site web: www.assocham.org

Federation of Indian Chambers of Commerce and Industry (FICCI)
Federation House, Tansen Marg, New Delhi 110 001, Inde
Tél: (11) 2373 87 60-70.
Fax: (11) 2332 07 14 ou 2372 15 04.
E-mail: ficci@ficci.com
Site web: www.ficci.com

Vols pas chers

Recommended Feature
Leaders Club – Le Programme de fidélité le plus exclusif